Un mouvement de la vie à célébrer

-     -

En réponse aux attentats de Bruxelles

Chers frères, soeurs, amis, fans et êtres chers,

J’espère que vous vous portez à merveille alors que nous abandonnons le lot d’émotions qu’a apporté 2017 et embrassons le flot d’une année 2018 déjà emplie de promesses. Avec l’invitation de nous redéfinir qui émane de la passion de tels départs nouveaux, il nous est aussi possible d’envisager l’épanouissement de notre vie avec une foi renouvelée en des rêves porteurs d’espoir, une couleur à la fois, une découverte après l’autre, respirant avec exaltation et excitation, vivant dans le moment présent, sachant que demain saura s’occuper de lui-même, comme il l’a toujours fait.

Je peux dire que les 12 derniers mois ont fait de 2017 une année fascinante et hautement significative pour nous tous. Nous, en tant que groupe. Nous, en tant qu’amis. Nous, en tant que famille. Ce fut une saison riche en moments, généreuse en accomplissements. Tant collectivement que personnellement, nous avons découvert, et redécouvert, la signification d’avoir un “partage” réjouissant, nous avons pris le temps pour un simple sourire, nous sommes perdus dans des éclats de rires de communion, avons contemplé la magnifique grâce que nous avons de grandir aux côtés de chacun, même si nous avons été séparés pour quelque temps – et nous l’avons été pendant longtemps.

En fait, c’est peut-être ce qui a fait de 2017 une année aussi significative pour nous. J’ai été au loin, au gré des flots pendant un moment afin de retrouver ce qu’il restait de moi, réalisant que même si la vérité peut se trouver dans des endroits que nous ne comprenons pas toujours, la liberté naît toujours de l’honnêteté que nous avons envers nous-mêmes et envers ceux que nous aimons. Nous avons tendance à combattre nos démons personnels avec tant d’aliénation que nous en devenons inévitablement plus sombres que les ombres créées par la lumière autour de nous. Notre pèlerinage personnel peut nous mener au bout du monde, mais il nous voit rarement nous établir où nous croyions pouvoir nous agenouiller au matin, illuminés par le lâcher prise, l’aveu, l’acceptation, peut-être… Bien loin du fatalisme de nos convenus, de nos dogmes personnels, de nos incertitudes grandissantes et tous nos autres faux-semblants.

Ce n’est donc pas une surprise que je sois présentement assis à la même table où le voyage a commencé pour moi, il y a près de 2 ans, à Tanger. La même place où j’ai travaillé sur le récent projet de livre du groupe, “A Journey Beyond Ourselves”, où j’ai écrit plusieurs chansons, mais plus important encore, où j’ai pu trouver la paix, le regard posé sur l’océan du matin au soir, de ma peur grandissante de l’abandon jusqu’à la grâce rédemptrice de l’introspection silencieuse, de réflexions personnelles, et de rétrospection. Certains parlent de cycles émotionnels, d’une sorte de naissance, alors que d’autres parlent d’un retour à l’endroit où notre âme appartient, là où nous avons été dans une autre vie… Je ne sais pas… Peut-être est-ce aussi simple que de trouver une place où nous pouvons regarder le reflet dans le miroir sans avoir à porter le fardeau d’être soi-même, la déception de ce que nous sommes devenus… Un endroit où on se sent à la maison, accueilli peu importe qui que nous soyons dans le moment présent. Je ne sais pas… Tanger est tout ça pour moi. Aussi élusive que l’honnêteté, que l’amour, que la mort, et tout ce qui se trouve entre les 2… La somme de tout, ou la somme de rien du tout.

Et c’est d’autant plus significatif pour moi que, s’ajoutant au caractère incroyable du voyage qu’a été notre vie commune au cours des 10 dernières années – et quelle décennie haute en couleurs ce fut, faite de nombreux miracles collectifs que nous avons pu voir à travers nous-mêmes et à travers les autres – j’ai eu le privilège d’inviter mes frères, mes soeurs, mes amis et mes compagnons de vie chez moi, à Tanger, où nous avons l’incroyable bénédiction d’établir un studio d’enregistrement afin de travailler sur des sons, des mots, des couleurs, des images, que nous transformons en chansons, paroles, toiles et films afin de découvrir et de redécouvrir notre identité en tant que groupe, amis, famille… Parcelles d’espoir envoûtantes que nous sommes impatients de partager avec vous tous.

Alors, dans ce nouvel espace créatif qui est le nôtre, Ben et moi, accompagnés de Sef, avons donné vie à un nouveau projet musical qui devrait paraître ce printemps. C’est quelque chose de très différent de tout ce à quoi nous avons donné vie jusqu’à maintenant, un paysage artistique composé d’émotions idylliques et galvanisantes, un projet conceptuel inspiré de la résilience de ceux qui recherchent, de la solidarité de ceux qui se tiennent debout pour ceux qui s’agenouillent, du triomphe d’une idée plus grande que soi-même, d’un amour pur né du désespoir. Nous sommes vraiment fiers de ce projet, et avons hâte que vous en découvriez la nature.

Pour ce qui est des prochains projets de Your Favorite Enemies, les prochains mois seront riches en communion, alors que nous sommes maintenant 6 assemblés à Tanger jusqu’en avril afin d’explorer et d’expérimenter ensemble, ce qui a toujours été notre façon de fermement résister à la tentation d’une création convenue et confortable. La seule perspective d’être réunis ici est déjà magnifiquement inspirante, pour n’en dire que ceci, alors nous sommes impatients de voir ce qui ressortira de l’océan en floraison de notre vision artistique renouvelée.

Attendant impatiemment le moment où nous serons avec vous tous, nous voulons vous souhaiter une nouvelle année épanouissante et exaltante, sachant que nous serons bientôt à vos côtés, que ce soit pour une étreinte fraternelle, un sourire échangé, un concert ou un moment de communion vécu en musique, ou quelque part sur la route.

Avec tout notre amour,
Alex, accompagné de Jeff, Miss Isabel, Ben, Sef et Moose

PS : Assurez-vous de vous joindre au fan-club du groupe (SFCC) pour plus d’informations sur les projets à venir et sur notre présente aventure en Afrique du Nord.

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

A Life Motion Worth Celebrating

-     -

Dear brothers, sisters, friends, fans and loved ones,

I hope you are doing wonderful, as we just let go of 2017’s fair share of emotions and presently dwell on the already full-motion stream of the utterly promising 2018. And with the invitation to redefine ourselves that comes with all the passion of such new beginnings, we can envision to unfold life with a renewed faith in the most hopeful of all dreams, one color at the time, one discovery after another, breathing with exaltation and excitement, living in the present tense, knowing that tomorrow will somehow take care of itself, as it always does.

I can say that the last 12 months have made of 2017 quite a mesmerizing and deeply significant year for us all. Us, as a band. Us, as friends. Us, as a family. It has been a seasonal period rich in moments, generous in fulfillments. Both collectively and personally, we discovered, as much as we rediscovered, the meaning of having a joyful “togetherness”, took the time for a simple smile, lost ourselves in communing laughter, contemplated the beautiful grace we have to grow alongside each other still, even when separated for some time – and we’ve been for quite some time.

In fact, maybe that’s why 2017 has been such a significant year for us. Me being away, drifting for a while in order to find a little of what was left of myself, realizing that even if the truth may reside in places we can’t fully comprehend, freedom always blooms from the honesty we have towards ourselves and those we dearly love. We tend to fight our personal shadows with so much alienation that we inevitably become darker than the shadowy companion lights create around us. Our personal pilgrimage might lead us to the end of the world, but it rarely finds us settling down where we initially saw ourselves kneeling at dawn, enlightened in let go, in acknowledgment, in acceptance, maybe… Something far from the fatalism of our covenants, our personal dogmas, evolving certainties and other make-believes.

Therefore, I guess it’s no wonder that I’m presently seated at the very same table where the journey began for me, almost 2 years ago, in Tangier. The very same place where I worked on the band’s latest book project “A Journey Beyond Ourselves”, where I wrote so many songs, but most importantly, where I’ve been able to find peace gazing at the sea from early morning to dusk, from my ever-growing fear of abandonment to the liberating grace of silent introspection, of personal reflection and retrospection. Some talk about emotional cycles, a rebirth of sorts, while others talk about getting back to where your soul belongs, where you’ve been in another life… I don’t know… Maybe it’s as simple as finding a place where you can look at the reflection in the mirror without having to bear the burden of being yourself, the deception of what you became… A place you can call home, be received as whoever you may be in that particular moment in time. I don’t know… Tangier is all that to me… Elusive as honesty, as love, as death and everything in between… The sum of all, or the sum of nothing at all.

And it’s quite significant for me that, adding to the amazement of how unbelievable of a voyage our common life story has been over the past 10 years – and what a crazy decade it was, made of numerous collective miracles, witnessed within ourselves and into others – I had the great privilege of inviting my brothers, my sisters, my friends and fellow life partners to my place, Tangier, where we have the incredible blessing of establishing a recording studio in order to work on sounds, on words, on colors, on images, that we’re all opting to turn into songs, lyrics, paintings and movies in order to discover and rediscover who we are as a band, as friends, as a family… Uplifting pieces of hope we are impatient to share with you all.

So, in that refreshing creative new space of ours, Ben and I, with Sef’s collaboration, gave life to a new musical project that should be released this upcoming spring. It’s something very different from everything we have given life to before, an artistic landscape made of blissful and galvanizing emotions, a conceptual project inspired by the resilience of those who seek, by the solidarity of those who stand with those who kneel, by the triumph of an idea greater than oneself, of pure love born out of desperation. We are very proud of that project and can’t wait for you all to discover its nature.

As for Your Favorite Enemies’ next endeavors, the upcoming few months should be rich in communion, as the 6 of us are now assembled in Tangier until April to explore and experiment together, which has always been our way to firmly resist the temptation of creative convenience and comfort. The only perspective of being reunited here is already magnificently inspiring, to say the least, so we can’t wait to see what will emerge from the blooming sea of our artistic heartfelt revivification.

Impatiently awaiting the moment we will be with you all, we want to wish you a fulfilling and exhilarating new year, knowing we will see you very soon, may it be for a cherishing hug, a mutual smiling instant shared, a concert or a musical type of communal ceremony, or someplace on the road somewhere.

Much love to you all,

Alex, alongside Jeff, Miss Isabel, Ben, Sef and Moose

PS: Make sure to join the band’s fan club (SFCC) for more info on the upcoming projects and our current North African adventure.

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language