Un voyage salutaire pour Alex Henry Foster

-     -

Publié initialement dans L’Express

Lisez l’article original ici

Il est le leader du groupe drummondvillois Your Favorite Enemies

Ce qui devait être un exil au Maroc pour Alex Henry Foster s’est transformé en source d’inspiration pour son album solo Windows in the Sky, lancé il y a seulement quelques jours. Déjà, son oeuvre trône au somment des palmarès devant de grandes pointures comme Marie-Mai, Muse et Imagine Dragons.

L’inattendue histoire à succès a débuté il y a deux ans. Alors que le groupe Your Favorite Enemies (YFE) estimait avoir terminé un cycle musical, Alex Henry Foster a décidé de se retirer à Tanger, au Maroc, pour s’inspirer et travailler sur le prochain album du groupe.

“Les 10 dernières années ont été passablement occupées pour le groupe et comme nous sommes autonomes dans toutes les sphères de la production d’un album, nous étions fatigués. En m’exilant, j’ai pu plonger dans un univers de calme après la tempête YFE. Je me suis senti inspiré et j’ai créé mon album solo”, a raconté M. Foster.

Lentement, les textes sont apparus, sans musique. Au fil des collaborations, son collègue Ben Lemelin s’est joint pour créer une mélodie qui collerait bien aux écrits du chanteur. Il a même mis sur pied un studio directement à Tanger.

“Cet album est mon identité. Je ne voulais pas faire porter aux autres membres du groupe mes histoires. Le décès de mon père m’a inspiré et c’est un sentiment personnel. C’est un genre de thérapie, un album pour me délivrer. Mais, avec le temps, ils ont gentiment voulu s’impliquer musicalement”, a ajouté Alex Henry Foster qui est présentement en Virginie pour travailler sur d’autres projets.

C’est sans tambour ni trompette que le 9 novembre dernier, il a lancé Windows in the Sky, qui comporte huit chansons. Rapidement, l’album s’est hissé dans le top du palmarès québécois.

“Je n’ai pas fait de promotion autour de cet album. Je l’ai dévoilé au Canada en premier pour remercier les gens d’ici et je me suis rendu au Japon pour une écoute. Je me suis fait un cadeau en partageant mes chansons de cette façon, a ajouté M Foster. Je ne m’attendais pas du tout à ce succès, car je ne l’ai pas fait dans cette perspective, c’était plutôt une démarche artistique. Ce n’est pas le genre de musique qui joue à la radio, surtout pas avec des pistes allant jusqu’à 14 minutes.”

Des projets pour Your Favorite Enemies

Malgré le projet solo de Alex Henry Foster et, entre autres, ses collaborations à des trames musicales de films, YFE n’est pas mort. Le principal intéressé a tenu à préciser l’orientation du groupe qui réside dans l’ancienne église Saint-Simon à Drummondville.

“On explore tous d’autres choses pour le moment. On va revenir ensemble et pouvoir partager nos émotions. L’unité du groupe est toujours là et je suis certain qu’on pourra sentir la fébrilité de tous quand ce sera le temps”, a conclu M. Foster.

Ghyslain Bergeron
23 Novembre 2018

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

A redemptive journey for Alex Henry Foster

-     -

As published in L’Express

Read the original article here

He is the leader of the Drummondville band Your Favorite Enemies

What was supposed to be an exile in Morocco for Alex Henry Foster became a source of inspiration for his solo album “Windows in the Sky”, released only a few days ago. Already, his work is charting at the top, ahead of big acts like Marie-Mai, Muse and Imagine Dragons.

The unexpected success story began two years ago. As the band Your Favorite Enemies thought they had ended a musical cycle, Alex Henry Foster decided to withdraw himself and headed to Tangier, to get inspired and work on the band’s next album.

“The last ten years have been quite busy for the band and as we’re independent in all the spheres of an album production, we were exhausted. While exiling myself, I could dive into a calm universe after the YFE storm had hit. I felt inspired and I created my solo album”, said Mr. Foster.

Slowly, the texts appeared, without music. Alongside other collaborations, his bandmate Ben Lemelin joined him to create a melody that would accompany the words of the singer. He even set a studio in the heart of Tangier.

“This album is my identity. I didn’t want for the other members of the band to carry my stories. The passing of my father inspired me and this is a personal feeling. It’s some kind of a therapy, an album to deliver myself. But with time, they kindly wanted to get involved musically”, added Alex Henry Foster who is presently in Virginia to work on other projects.

It’s without much fanfare that, on November 9, he released “Windows in the Sky”, consisting of eight songs. Rapidly, the album made it to the top of the Quebec charts.

“I didn’t do any promotion around this album. I first unveiled it in Canada to thank people from here and went to Japan for a listening session. It was a gift to myself to share my songs this way, added Mr. Foster. I didn’t expect this success at all, as I didn’t do it in this perspective, it was rather a more artistic approach. It’s not the type of music that plays on the radio, especially not with tracks going up to 14 minutes.”

Projects for Your Favorite Enemies

Despite Alex Henry Foster’s solo project and, among others, his collaborations to movie soundtracks, YFE is not dead. The main one concerned absolutely wanted to add precision to the orientation of the band, which resides in the former Saint-Simon church in Drummondville.

“We’re all exploring other things presently. We’ll get back together and be able to share our emotions. The band’s unity is always there, and I’m sure we’ll be able to feel the excitement of everyone in due time” concluded Mr. Foster.

Ghyslain Bergeron
Friday November 23, 2018

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language