Archives de l’auteur

ahf-default-image-vancouver-sun

5 choses à savoir sur Windows in the Sky de Alex Henry Foster

-     -

Publié initialement dans The Vancouver Sun

Lisez l’article original ici

Windows in the Sky | Hopeful Tragedy Records

Ceux qui ont suivi les palmarès canadiens de la semaine du 9 novembre se sont grattés la tête quand le premier album d’Alex Henry Foster est arrivé en 6ème position dans le palmarès des albums au Canada selon Billboard. Les rapports SoundScan pour les ventes au Québec pendant les deux dernières semaines ont indiqué que le montréalais atteignait les sommets dans les palmarès, se plaçant 3ème position à l’échelle nationale juste derrière les groupes majeurs Muse et Imagine Dragons.

Alors qui est-il ?

Eh bien apparemment, son groupe est connu au Japon. Foster joue dans le groupe Your Favorite Enemies, nommé pour un prix Juno dans la catégorie “Album Rock de l’année” en 2015, pour leur album Between Illness and Migration, sorti l’année précédente. Si vous ne vous en souvenez pas, ne vous tapez pas sur la tête. Cette catégorie nous a offert, entre autres, des groupes mémorables tels que Finger Eleven, Sum 41 et Slik Toxik. La formation Your Favorite Enemies est encore active avec un nouvel album en cours de préparation.

Windows in the Sky a été lancé sans annonce préalable ni autre battage médiatique ou annonce de tournée, bien que Foster ait annoncé son intention de l’emmener sur la route avec un projet multimédia en 2019. YFE sera également de retour dans l’année à venir. Mais pour l’instant, l’accent est mis sur cet album solo au succès soudain.

Voici cinq choses à savoir à son sujet :

1: À fond dans le post-rock. Des rafales de guitares, qui font écho aux spoken words, des choeurs au loin, et autant d’orchestration que possible dans une chanson. Des chansons tels que Winter is Coming peuvent sonner comme un Bullet the Blue Sky de U2 rencontrant Loveless de My Bloody Valentine par le biais d’un groupe sur Fluttery Records. C’est du gros son.

2: Des sons de saison. S’il y a une chose dont le Canada a plus besoin, c’est de la musique vaste et atmosphérique qui va bien avec le fait de se blottir dans une pièce chaude pendant quelques mois jusqu’au “beaux frissons d’un au revoir”. Ça peut vouloir dire des “Snowflakes in July” (des flocons de neige en juillet), mais c’est parfait.

3: Une bonne Intro / Conclusion. The Pain that Bonds (The Beginning is the End) ouvre les 8 chansons de l’album. The Love that Moves (The End is Beginning) le conclut. Les deux chansons s’entrelacent non seulement dans les titres, mais aussi dans la structure. Doux accords devenant plus urgents jusqu’à exploser dans l’intro, plus distants et en constante évolution dans la conclusion. Si la vision que nous sommes supposés avoir depuis notre “Windows in the Sky” (notre fenêtre dans le ciel) est semblable à un voyage en train dans un paysage imaginaire; alors ça fonctionne, tel un voyage sonore.

4: The Hunter (By the Seaside Window). Peut-être en hommage à ses fans japonais – l’album a été lancé au cours d’une série de séances d’écoute en direct au Japon – cette oeuvre de près de 15 minutes a une voix secondaire parlant en japonais alors que la voix d’Alex grandit de plus en plus de façon paranoïde. Les fans de guitare noise doivent écouter ça.

5: Oui, ça parle de deuil. Windows in the Sky fut écrit en isolation alors que Foster passait à travers le décès de son père à la suite d’une longue bataille contre le cancer. Son exploration du dévouement, de la perte, de l’affliction, du deuil et de l’épuisement va parler à beaucoup qui ont dû traverser ce processus. Peut-être que c’est pour ça que l’album a résonné dans la vie de tant de personnes, car à mesure que nous avançons en âge, cette histoire se répète de plus en plus.

Stuart Derdeyn
27 novembre 2018

Express_1

Un voyage salutaire pour Alex Henry Foster

-     -

Publié initialement dans L’Express

Lisez l’article original ici

Il est le leader du groupe drummondvillois Your Favorite Enemies

Ce qui devait être un exil au Maroc pour Alex Henry Foster s’est transformé en source d’inspiration pour son album solo Windows in the Sky, lancé il y a seulement quelques jours. Déjà, son oeuvre trône au somment des palmarès devant de grandes pointures comme Marie-Mai, Muse et Imagine Dragons.

L’inattendue histoire à succès a débuté il y a deux ans. Alors que le groupe Your Favorite Enemies (YFE) estimait avoir terminé un cycle musical, Alex Henry Foster a décidé de se retirer à Tanger, au Maroc, pour s’inspirer et travailler sur le prochain album du groupe.

“Les 10 dernières années ont été passablement occupées pour le groupe et comme nous sommes autonomes dans toutes les sphères de la production d’un album, nous étions fatigués. En m’exilant, j’ai pu plonger dans un univers de calme après la tempête YFE. Je me suis senti inspiré et j’ai créé mon album solo”, a raconté M. Foster.

Lentement, les textes sont apparus, sans musique. Au fil des collaborations, son collègue Ben Lemelin s’est joint pour créer une mélodie qui collerait bien aux écrits du chanteur. Il a même mis sur pied un studio directement à Tanger.

“Cet album est mon identité. Je ne voulais pas faire porter aux autres membres du groupe mes histoires. Le décès de mon père m’a inspiré et c’est un sentiment personnel. C’est un genre de thérapie, un album pour me délivrer. Mais, avec le temps, ils ont gentiment voulu s’impliquer musicalement”, a ajouté Alex Henry Foster qui est présentement en Virginie pour travailler sur d’autres projets.

C’est sans tambour ni trompette que le 9 novembre dernier, il a lancé Windows in the Sky, qui comporte huit chansons. Rapidement, l’album s’est hissé dans le top du palmarès québécois.

“Je n’ai pas fait de promotion autour de cet album. Je l’ai dévoilé au Canada en premier pour remercier les gens d’ici et je me suis rendu au Japon pour une écoute. Je me suis fait un cadeau en partageant mes chansons de cette façon, a ajouté M Foster. Je ne m’attendais pas du tout à ce succès, car je ne l’ai pas fait dans cette perspective, c’était plutôt une démarche artistique. Ce n’est pas le genre de musique qui joue à la radio, surtout pas avec des pistes allant jusqu’à 14 minutes.”

Des projets pour Your Favorite Enemies

Malgré le projet solo de Alex Henry Foster et, entre autres, ses collaborations à des trames musicales de films, YFE n’est pas mort. Le principal intéressé a tenu à préciser l’orientation du groupe qui réside dans l’ancienne église Saint-Simon à Drummondville.

“On explore tous d’autres choses pour le moment. On va revenir ensemble et pouvoir partager nos émotions. L’unité du groupe est toujours là et je suis certain qu’on pourra sentir la fébrilité de tous quand ce sera le temps”, a conclu M. Foster.

Ghyslain Bergeron
23 Novembre 2018

ahf-default-image-fyi

Alex Henry Foster frappe fort avec son premier album solo

-     -

Publié initialement dans FYI Music News

Lisez l’article original ici

webp.net-resizeimage_43

Les observateurs des palmarès de l’industrie de la musique au Canada ont sans doute découvert avec surprise que la première place revenait au premier album solo d’Alex Henry Foster, “Windows in the Sky”.

Il est arrivé #6 dans les charts du Billboard pour les albums canadiens, pendant que les rapports SoundScan le placent #1 dans les ventes au Québec dès la première semaine de sa sortie (il est sorti le 9 novembre) et #3 au Canada juste derrière Muse et Imagine Dragons. L’album est resté #1 dans les palmarès iTunes pendant 5 semaines consécutives, devant The Beatles, Queen et Lady Gaga, pendant que la première vidéo pour la chanson “Summertime Departures” a très vite atteint les 100,000 vues sur YouTube. Sorti via Hopeful Tragedy Records, l’album est distribué par Sony Music / The Orchard.

Le nom de Foster peut ne pas être familier à beaucoup, mais il a rencontré un certain succès international (au Japon surtout) en tant que chanteur et auteur dans la formation Your Favorite Enemies, nommée pour un prix Juno pour l’album rock de l’année en 2015, pour leur album “Between Illness and Migration” sorti l’année précédente.

Rencontrer un tel succès avec “Windows in the Sky” est d’autant plus impressionnant qu’il est arrivé sans aucun battage médiatique avant. Contacté par FYI, Foster explique que “toute l’idée de sortir “Windows in the Sky” sans aucune forme de promotion était basée sur le fait que je voulais que la musique et ses émotions s’épanouissent de leurs propres chefs, et de juste faire ce que je veux et ce que j’aime.”

“Le dernier album que nous avons sorti avec YFE, celui qui a été nommé aux Prix Juno, nous a maintenu sur la route pendant presque 5 ans. Ça m’a complètement consumé.”

Aucune date de concert n’a été annoncée pour supporter son nouvel album, mais Foster conseille la patience. “Windows in the Sky est un projet multimédia impliquant des projections et des lumières conceptuelles, alors je veux jouer l’album dans un contexte complètement différent de notre format rock’n’roll habituel, partager un genre différent de moment et d’expérience. Encore une fois, une longue réponse pour dire que je vais jouer l’album live et je vous dirai le “quand”, le “où” et le “comment” au début de 2019.”

Pour son créateur, “Windows in the Sky était déjà un succès à partir du moment où j’ai décidé de sortir un LP de 8 chansons avec une chanson de 15 minutes en plein milieu d’un album d’une heure…! Le succès est vraiment une question de perspective.”

Pour ce qui est du futur de YFE, Foster explique que “tout est assez ouvert maintenant. Nous avons beaucoup de matériels jamais sortis, issus des productions des précédents albums, et nous nous sommes dernièrement réunis tous ensemble à Tanger pour travailler sur de nouvelles chansons.”

“C’est important pour moi de dire que Your Favorite Enemies est toujours bel et bien vivant. C’est juste qu’avec “Windows in the Sky” et les projets de bandes-sons de films sur lesquels je travaille avec Ben (le guitariste et producteur de YFE), c’est plus difficile pour nous de définir le “quand” du “quoi” quant à ce que nous voulons partager avec les gens. YFE n’a jamais été reconnu pour suivre le chemin logique et tout tracé qui est supposé mener vers le succès ou Dieu sait où. Alors je crois que cette méthode alternative d’opérer sera encore plus éclectique maintenant que nous avons différents projets s’épanouissant côte à côte. Tout ce que je peux dire pour le moment est, nous verrons bien.”

Pour repérer les futurs concerts de YFE, les gens devront être vigilants. “Après le dernier concert que nous avons fait à New York il y a un peu plus de 2 ans, nous avons tous convenu que nous ne retournerions pas sur scène tant que nous n’aurions pas un nouvel album à partager avec les gens ou pour jouer dans des festivals qui font partie de notre liste de souhaits.”, explique Foster.

“Nous avons joué sous des noms différents parfois par contre. Cherchez “Burroughs Was a 2-Step Ballet Dancer” ou “We Are Not a Death Metal Band, We Just Look Cool” dans une ville près de chez vous… Ça pourrait devenir une soirée intime avec Your Favorite Enemies !”

Kerry Doole
23 novembre 2018

ahf-salut-bonjour-thumbnail

“Windows in the Sky” dans “Salut Bonjour”, TVA

-     -

Extrait de l’épisode 6423 de “Salut Bonjour”

Comme nous avons pu le voir dans l’émission matinale québécoise “Salut Bonjour” sur TVA le 21 novembre 2018, le premier album solo d’Alex Henry Foster, “Windows in the Sky”, a atteint les sommets des différents palmarès canadiens dès les premiers jours de sa sortie et n’a laissé personne indifférent.

Écoutez comment l’album est devenu le sujet de toutes les conversations dans cet extrait.

228d9c0a-fde6-427b-bc73-1cc690481135_ORIGINAL

Alex Henry Foster: un succès inattendu

-     -

Publié initialement dans le Journal de Montréal

Lisez l’article original ici

Le Québécois Alex Henry Foster a vendu plus d’albums que Marie-Mai

Avec ses 4504 exemplaires, Windows in the Sky, d’Alex Henry Foster, a conclu la semaine du 15 novembre en tête des ventes d’albums au Québec devant Simulation Theory, de Muse (4211), À jamais, de Ginette Reno (4172), Elle et moi, de Marie-Mai (3044) et Origins, de Imagine Dragons (2492).

Muse, Imagine Dragons et Marie-Mai ont sorti leur nouvel album le 9 novembre. Qui en a vendu le plus après une semaine au Québec ? Aucun des trois. La palme revient à un certain Alex Henry Foster, un rockeur de Drummondville.

Windows in the Sky, projet solo du chanteur du groupe québécois Your Favorite Enemies, a coiffé tout le monde, selon le relevé hebdomadaire de Nielsen Soundscan. Il a devancé Muse, Ginette Reno, Marie-Mai et Imagine Dragons. Rien de moins. « Je suis sans mot. Ça me dépasse complètement », confie Foster au Journal.

Au Canada, Windows in the Sky a conclu sa première semaine en troisième place, derrière Muse et Imagine Dragons.

Dire qu’Alex Henry Foster est surpris tient de l’euphémisme. Il avait tellement peu d’attentes qu’il a annoncé la sortie de son album du bout des lèvres, environ une semaine avant le jour J. Sa campagne de promotion était à ce point minimaliste que Le Journal a été le premier média à réaliser une entrevue avec lui.

Une surprise

Pourtant, encore mardi, l’album d’Alex Henry Foster tenait la cadence. Il pointait en quatrième position des meilleurs vendeurs de la boutique virtuelle iTunes Canada, derrière les parutions plus récentes de Fred Pellerin, Michael Bublé et Mumford and Sons.

L’étonnement est d’autant plus grand que Windows in the Sky est l’antithèse même de ce qui devrait constituer un succès commercial en 2018. Ses longues pièces font toutes au moins cinq minutes – The Hunter (By the Seaside Window) culmine même à 14 minutes 38 secondes – et versent dans un post-rock qui rappelle les mouvements les plus exploratoires du rock progressif.

Alors quand on demande à Foster d’expliquer le succès de son album, il ne peut qu’émettre des hypothèses. « Les gens ont peut-être besoin d’entendre ce genre de musique, de vivre autre chose, d’entendre d’autres sons. Peut-être que ça fait du bien d’avoir une toune de 15 minutes qui ne fait aucun sens au niveau commercial. »

Aventure

Malgré ce succès inattendu, l’avenir de Your Favorite Enemies, un groupe qui a su se bâtir un solide réseau d’admirateurs un peu partout dans le monde, comme au Japon, n’est pas remis en question.

« C’est loin d’être la fin de l’aventure. Au contraire, ce que je vis de mon côté va nous permettre d’explorer d’autres choses quand on va revenir ensemble », assure Alex Henry Foster.

Pour l’instant, Foster, qui bosse déjà sur d’autres projets musicaux, n’a pas prévu mettre sur pied une tournée de concerts. Mais il avoue que ce succès inattendu « me donne le goût de pousser plus loin et de voir où l’aventure va me porter ».

Cédric Bélanger
Mardi 20 novembre 2018

53231d3c-bb59-4952-acbe-765fa5b19c2c

WINDOWS IN THE SKY DANS LES TOPS

-     -

On ne pourrait pas être plus reconnaissant pour votre amour et votre support inconditionnels, surtout avec un album aussi intime et personnel. « Windows in the Sky », le 1er album solo d’Alex, est resté #1 pendant 5 jours consécutifs dans les palmarès iTunes, devant de grands groupes tels que Muse, Imagine Dragons, Lady Gaga, Queen, et il est maintenant #1 Toutes Catégories au Québec, #1 dans le palmarès des ventes d’albums numériques au Canada et #3 Toutes Catégories juste après Muse et Imagine Dragons dans le top 200 des rapports Soundscan au Canada !

Au-delà des nombres, nous sommes sans voix et vraiment reconnaissants, comme tout ça s’est passé sans être dans les radios et médias, mais seulement entre nous ! Un message inspirant pour les artistes indépendants qui croient encore que la musique peut nous toucher profondément. Alex a tout donné dans cet album, s’ouvrant sur ce qu’il vivait, mettant des mots sur le deuil, l’affliction, l’amour, l’espoir et la foi, qui sont profondément enracinés en lui.

Screen Shot 2019-04-17 at 2.23.12 PM

« Summertime Departures » [Lyric Video]

-     -

« Summertime Departures » est le premier single du premier album d’Alex, « Windows in the Sky ».

Écrit entre Tanger et Montréal, “Windows in the Sky” a été conçu dans un état d’isolement émotionnel suite au décès de son père, un fervent croyant dont il a été séparé, après une longue bataille contre le cancer. Foster explore la nature de l’absence de foi, de l’affliction et de la solitude, tout en essayant de trouver l’espoir dans le bouleversement et la confusion qu’amène le deuil.

summertime-departures-soundcloud

Summertime Departures

-     -

« Summertime Departures » est le premier single du premier album d’Alex, « Windows in the Sky ». Plongez dans son univers unique, laissez le son vous transporter, laissez les mots définir de nouvelles significations… et savourez le moment pleinement ! Écoutez la chanson sur SoundCloud !

ahf-fb-page-out-now-fr

« Windows in the Sky » : Disponible maintenant !

-     -

“Windows in the Sky” est le premier album solo d’Alex Henry Foster,
chanteur et parolier du groupe post rock Your Favorite Enemies, nommé pour un prix Juno.

Écrit entre Tanger et Montréal, “Windows in the Sky” a été conçu dans un état d’isolement émotionnel suite au décès de son père, un fervent croyant dont il a été séparé, après une longue bataille contre le cancer. Foster explore la nature de l’absence de foi, de l’affliction et de la solitude, tout en essayant de trouver l’espoir dans le bouleversement et la confusion qu’amène le deuil.

ahf_windowsinthesky_back

L’album, minute par minute

-     -

Windows in the Sky, qui sortira le 9 novembre, est composé de 8 chansons, dont aucune n’est en-dessous de 5 minutes. En tout, il y a 1 heure de musique, mélangeant des éléments de post-rock, shoegaze, noise psych, enrobé dans une voix en avant-garde de poésie parlée.

The Pain That Bonds (The Beginning Is the End) (5:01)
Winter Is Coming In (7:45)
Shadows of Our Evening Tides (7:43)
The Hunter (By the Seaside Window) (14:37)
Snowflakes in July (7:18)
Summertime Departures (5:23)
Lavender Sky (6:17)
The Love That Moves (The End Is Beginning) (7:33)

Et n’oubliez pas, vous êtes invités à écouter tout l’album avec Alex lors d’une diffusion en direct qui aura lieu le 10 novembre à 12h, heure de l’Est (18h, heure de France).

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

Author Archive

ahf-default-image-vancouver-sun

5 things to know about Windows in the Sky by Alex Henry Foster

-     -

As published in The Vancouver Sun

Read the original article here

Windows in the Sky | Hopeful Tragedy Records

Those who watched the Canadian music charts the week of Nov. 9 were scratching their heads when Alex Henry Foster’s debut album came in at #6 on the Billboard Canadian Albums chart. SoundScan reporting for Quebec sales over the next two weeks showed the Montrealer hitting top spot in the charts and reaching #3 nationally just behind powerhouses Muse and Imagine Dragons.

So who is this guy?

Well, apparently his old band is big in Japan. Foster plays in the 2015 Juno Award nominees Your Favourite Enemies whose 2014 album Between Illness and Migration had a Rock Album of the Year nod. If you don’t remember it, don’t beat yourself up. That category has given us, among others, such memorable acts as Finger Eleven, Sum 41 and Slik Toxik. Your Favourite Enemies are still active with a new album in the works.

Windows in the Sky dropped without any advance hype or tours announcements although Foster has said that there are plans in 2019 to take it on the road with a multimedia project. YFE are likely back in the new year too. But right now the focus is on this suddenly successful solo album.

Here are five things to know about it:

1: Full-on Post-Rockin’ Roll. Huge cascading guitar chords, echoed spoken word vocals, distantly reverberating choruses and as much overlaid orchestration as you can fit on a track. Songs such as Winter is Coming in sound like Bullet the Blue Sky U2 channelling Loveless era My Bloody Valentine by way of a band on Fluttery Records. It’s a big sound.

2: Seasonal sounds. If there is one thing Canada needs more of, it’s expansive and atmospheric music that goes well with snuggling down in a warm room for a few months until the “beautiful shivers go goodbye.” That may mean Snowflakes in July in this nation, but it’s all good.

3: Cool entry/exit. The Pain that Bonds (The Beginning is the End) opens the eight song album. The Love that Moves (The End is Beginning) closes it. The two songs intertwine not just in titles, but in build. Slow moody chording becomes more urgent and smashing in the opening, more distant and evolving in the closer. If the views we are supposed to be seeing in our Windows in the Sky are akin to a cranial train ride through an imagined landscape; then this works like a sonic journey.

4: The Hunter (By the Seaside Window). Perhaps in homage to his Japanese fans — the album was launched in a series of live listening sessions in Japan — this nearly 15 minute-long workout has a secondary vocalist saying something in Japanese as Foster’s vocals grow more and more paranoid. Fans of serious guitar noise must check this out.

5: Yes, it’s about grief. Windows in the Sky was written in isolation as Foster worked through the passing of his father following a long battle with cancer. It’s exploration of devotion, loss, sorrow, grief and exhaustion will echo with many who have been through such a process. Perhaps that is why the album resonated with so many, as the population ages this story becomes more and more repeated.

Stuart Derdeyn
November 27, 2018

Express_1

A redemptive journey for Alex Henry Foster

-     -

As published in L’Express

Read the original article here

He is the leader of the Drummondville band Your Favorite Enemies

What was supposed to be an exile in Morocco for Alex Henry Foster became a source of inspiration for his solo album “Windows in the Sky”, released only a few days ago. Already, his work is charting at the top, ahead of big acts like Marie-Mai, Muse and Imagine Dragons.

The unexpected success story began two years ago. As the band Your Favorite Enemies thought they had ended a musical cycle, Alex Henry Foster decided to withdraw himself and headed to Tangier, to get inspired and work on the band’s next album.

“The last ten years have been quite busy for the band and as we’re independent in all the spheres of an album production, we were exhausted. While exiling myself, I could dive into a calm universe after the YFE storm had hit. I felt inspired and I created my solo album”, said Mr. Foster.

Slowly, the texts appeared, without music. Alongside other collaborations, his bandmate Ben Lemelin joined him to create a melody that would accompany the words of the singer. He even set a studio in the heart of Tangier.

“This album is my identity. I didn’t want for the other members of the band to carry my stories. The passing of my father inspired me and this is a personal feeling. It’s some kind of a therapy, an album to deliver myself. But with time, they kindly wanted to get involved musically”, added Alex Henry Foster who is presently in Virginia to work on other projects.

It’s without much fanfare that, on November 9, he released “Windows in the Sky”, consisting of eight songs. Rapidly, the album made it to the top of the Quebec charts.

“I didn’t do any promotion around this album. I first unveiled it in Canada to thank people from here and went to Japan for a listening session. It was a gift to myself to share my songs this way, added Mr. Foster. I didn’t expect this success at all, as I didn’t do it in this perspective, it was rather a more artistic approach. It’s not the type of music that plays on the radio, especially not with tracks going up to 14 minutes.”

Projects for Your Favorite Enemies

Despite Alex Henry Foster’s solo project and, among others, his collaborations to movie soundtracks, YFE is not dead. The main one concerned absolutely wanted to add precision to the orientation of the band, which resides in the former Saint-Simon church in Drummondville.

“We’re all exploring other things presently. We’ll get back together and be able to share our emotions. The band’s unity is always there, and I’m sure we’ll be able to feel the excitement of everyone in due time” concluded Mr. Foster.

Ghyslain Bergeron
Friday November 23, 2018

ahf-default-image-fyi

Alex Henry Foster Breaks Big With Solo Debut

-     -

As published in FYI Music News

Read the original article here

webp.net-resizeimage_43

Canadian music industry chart watchers may well have registered surprise at spotting the high placings for Montrealer Alex Henry Foster’s debut solo album Windows in the Sky.

It came in at No. 6 on the Billboard Canadian Albums chart, while SoundScan reports showed in hit #1 in sales in Quebec in its first week of release (it came out on Nov. 9) and No. 3 nationally behind Muse and Imagine Dragons. The album stayed at the #1 position in the iTunes charts for five consecutive days last week, in front of The Beatles, Queen, and Lady Gaga, while the first video, “Summertime Departures,” has quickly earned 100K YouTube views. Released on Hopeful Tragedy Records, the album is distributed by Sony Music / The Orchard.

Foster’s name may be unfamiliar to many, but he has enjoyed prior international success (in Japan, especially) as the singer and principal songwriter in adventurous rock band Your Favorite Enemies, 2015 Juno nominees for Rock Album of the Year for their 2014 release, Between Illness and Migration.

Making the chart success of Windows in the Sky even more impressive is the fact that it arrived without any advance hype. Contacted by FYI, Foster explains that “the whole idea of releasing the record without any form of promotion was based on the fact that I wanted the music and its emotions to bloom on their own rights, and to only do what I want and love.”

“The last record we released with Your Favorite Enemies, the one that was nominated for a Juno, kept us on the road for almost five years. It burned me out completely.”

No tour dates have been announced to support the new record, but Foster advices patience. “Windows in the Sky is a multi-media project involving projections and conceptual lights, so I want to play the album in a different set up from our usual rock n roll format, and share a different type of moment and experience. That’s a long answer to say I will play the record live and will let you know the ‘when,’ the ‘where’ and the ho” at the beginning of 2019.”

To its creator, “Windows in the Sky was already a success the moment I decided to release an 8-song LP with a 15-minute song standing midway on an hour-long album! Success is truly a matter of perspective.”

As for the future of YFE, Foster explains that “everything is pretty open right now. We have a lot of never-released material from the productions of previous albums, and we recently gathered all together in Tangier to work on new songs.

“It’s important for me to say that Your Favorite Enemies are still alive and well. It’s only that with Windows in the Sky and some OST projects that I have going on with Ben (YFE’s guitar player and producer), it’s more difficult for us to define the ‘when’ from the ‘what’ we want to share with people. YFE has never been known for following the logical and well-travelled career path that’s supposed to lead to success or God knows where. So I guess that this alternative way to operate will be even more eclectic now that we have different projects blooming alongside one another. ‘We’ll see’ is all I can say for now.”

To spot future YFE shows, fans will need to be vigilant. “After the last concert we did in New York a little over two years ago, we all agreed we wouldn’t go back on a stage until we either had a new album to share with the people or festivals to check off our bucket list,” says Foster.

“We’ve been playing under different names once in while, though. Look out for “Burroughs Was a 2-Step Ballet Dancer” or “We Are Not a Death Metal Band, We Just Look Cool” in a town near you… This might become an intimate evening with Your Favorite Enemies!”

Kerry Doole
Friday November 23, 2018

ahf-salut-bonjour-thumbnail

“Windows in the Sky” on “Salut Bonjour”, TVA

-     -

As seen on episode 6423 of “Salut Bonjour”

As seen on Quebec morning show “Salut Bonjour” on TVA on November 21, 2018, Alex Henry Foster’s first solo album, “Windows in the Sky”, reached the top of the Canadian charts within the first days of its release and left no one indifferent.

Hear how the album became the talk of the town in this excerpt.

228d9c0a-fde6-427b-bc73-1cc690481135_ORIGINAL

Alex Henry Foster: An Unexpected Success!

-     -

As published in the Journal de Montréal

Read the original article here

The Quebecer, Alex Henry Foster sold more albums than Marie-Mai

With its 4,504 copies, “Windows in the Sky”, from Alex Henry Foster, ended the week of November 15 at the top of the Quebec album sales, ahead of Muse’s “Simulation Theory” (4,211), “À jamais” from Ginette Reno (4,172), “Elle et moi” from Marie-Mai (3,044) and “Origins”, from Imagine Dragons (2,492).

Muse, Imagine Dragons and Marie-Mai released their new album on November 9. Who sold the most copies after one week of release in Quebec? None of the three. All the honors go to Alex Henry Foster, a Drummondville rocker.

“Windows in the Sky”, solo project of Quebec band Your Favorite Enemies’ lead singer, shook everyone, according to the weekly Nielsen SoundScan reports. He got ahead of Muse, Ginette Reno, Marie-Mai and Imagine Dragons. Nothing less.”I’m speechless. This is beyond me!”, confides Foster to the newspaper.

In Canada, “Windows in the Sky”, ended its first week in third position, behind Muse and Imagine Dragons.

To say that Alex Henry Foster is surprised is an understatement. He had such low expectations, to the point that he barely announced the release of his album, about one week prior to its release. His promotional campaign was that minimalist that Le Journal has been the first media to interview him.

A surprise

Yet, on Tuesday, Alex Henry Foster’s album was still in full swing. It landed a 4th position in the top sellers on the Canadian iTunes online store, behind the newly-released albums of Fred Pellerin, Michael Bublé, and Mumford and Sons.

The astonishment is even more surprising as “Windows in the Sky” is to the opposite of what a commercial success in 2018 should be made of. Its long tracks are an average of five minutes – The Hunter (By the Seaside Window) culminates at 14 minutes 18 seconds – and leads towards a post-rock that recalls the most exploratory movements of progressive rock.

Therefore, when we ask Foster to explain his album’s success, he can only throw hypothesis. “People probably need to hear this type of music, to live something else, to hear other sounds. Maybe it feels good to hear a 15-minute song that makes no sense on a commercial level.”

Adventure

Despite this unexpected success, Your Favorite Enemies’ future, a band that sure knew how to build a solid network of admirers all around the globe, notably in Japan, is not jeopardized.

“It’s far from being the end of the adventure. To the contrary, what I’m living on my end will allow us to explore other things when we’ll be getting back together”, assures Alex Henry Foster.

For now, Foster, who’s already working on other musical projects, hasn’t planned a series of concerts. But he admits that this unexpected success “gives me this desire to push further and see where this adventure will lead me”.

Cédric Bélanger
Tuesday November 20, 2018

53231d3c-bb59-4952-acbe-765fa5b19c2c

WINDOWS IN THE SKY CHARTS HIGH

-     -

We could not be more thankful for your unconditional love and support, especially with such an intimate and personal album! “Windows in the Sky”, Alex’s first solo album, remained #1 in the iTunes charts ahead of major acts such as Muse, Imagine Dragons, Lady Gaga and Queen for 5 consecutive days, is now #1 All Categories in Quebec, #1 in the Digital Albums chart in Canada and #3 All Categories right behind Muse and Imagine Dragons in the Canadian SoundScan top 200 chart!

Beyond those numbers, we are speechless and thankful since this happened without radio and media, but only between us! It’s an inspiring message for DIY artists who still believe that music can move us. Alex gave everything in this album, opening up on what he’s been going through, adding words on grief, sorrows, love, hope and faith, all deeply rooted inside of him.

Screen Shot 2019-04-17 at 2.23.12 PM

“Summertime Departures” [Lyric Video]

-     -

“Summertime Departures” is the first single off Alex Henry Foster’s first solo album, “Windows in the Sky”.

Written between Tangier and Montreal, “Windows in the Sky” has been crafted in a fragile state of emotional isolation following the passing of his father, a devoted believer to whom he was estranged, after a long battle with cancer. Foster explores the nature of faithlessness, sorrows and solitude while trying to find hopeful directions within the disorientation and the confusion brought about by grief.

summertime-departures-soundcloud

Summertime Departures

-     -

“Summertime Departures” is the first single off Alex’s first album, “Windows in the Sky”. Dive into its unique universe, let the sounds transport you away, let the words define new meanings… and enjoy, fully! Listen to the complete track now on SoundCloud!

ahf-fb-page-out-now-en

“Windows in the Sky” : Available Now!

-     -

“Windows in the Sky” is the first solo album by Alex Henry Foster,
lead singer and songwriter for the Juno Awards nominee post-rock band Your Favorite Enemies.

Written between Tangier and Montreal, “Windows in the Sky” has been crafted in a fragile state of emotional isolation following the passing of his father, a devoted believer to whom he was estranged, after a long battle with cancer. Foster explores the nature of faithlessness, sorrows and solitude while trying to find hopeful directions within the disorientation and the confusion brought about by grief.

ahf_windowsinthesky_back

The album, minute by minute

-     -

Windows in the Sky, which will be released on November 9, is composed of 8 tracks, none of which are below 5 minutes. In all, you get 1 hour of music, mixing elements of post-rock, shoegaze, noise psych, all wrapped in an avant-garde voicing of spoken poetry.

The Pain That Bonds (The Beginning Is the End) (5:01)
Winter Is Coming In (7:45)
Shadows of Our Evening Tides (7:43)
The Hunter (By the Seaside Window) (14:37)
Snowflakes in July (7:18)
Summertime Departures (5:23)
Lavender Sky (6:17)
The Love That Moves (The End Is Beginning) (7:33)

And don’t forget, you are invited to listen to the whole album with Alex during a live broadcast on Facebook on November 10, 9:00am (ET).

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language