Louange et Ascension en Libre Mouvance

-     -

Publié initialement dans le magazine japonais BEEAST

« Tout créateur expérimente péniblement le gouffre qu’il peut y avoir entre sa vision intérieure et l’expression ultime de celle-ci. »*
– Isaac Bashevis Singer

013

J’ai quitté Montréal alors que l’aube prenait doucement la forme de couleurs éclatantes et magnifiques d’une journée insinuant doucement ses lumières à travers l’obscurité dont les teintes nocturnes s’évanouissaient, passant du violet au bleu jusqu’à l’orange. Ce lumineux canevas fait de vives teintes donnait à l’horizon l’aspect d’un ciel de velours réconfortant, tel un miracle, spectaculaire exposition de splendeurs tellement radieuses que tu comprends alors à quel point tu es béni de les voir, de te perdre en elles; souhaitant avoir eu assez de foi pour suspendre le temps et qu’il cesse de changer si rapidement, espérant que ces images restent, en pleine contemplation que j’étais, ne serait-ce que pour un instant.

033
041
051

J’ai disparu dans le silence de cet éblouissant matin, moment de paix, fait de grands espoirs et de promesses. L’aube a toujours été le moment où j’aime le plus quitter la maison; il est trop tôt pour dire au revoir avec peine et trop tard pour retenir la nuit de façon égoïste. C’est pourquoi je trouve ce moment très romantique. Tu demeures dans le fragile équilibre de l’innocence et de l’incertitude. Ou peut-être que c’est pour ça que je n’ai jamais été très bon pour dire au revoir. Je n’ai jamais aimé les serments confessés dans l’ombre, pas plus que les faux secrets créés avec une part de mystère à dévoiler. Même s’il m’est arrivé de lancer des pièces de monnaie dans les fontaines, la foi ne connaît pas le bon ou le mauvais, mais le coeur oui. C’est pourquoi c’était bon pour moi de partir sans la sensation de laisser quiconque derrière. De simplement partir, de marcher dans cette joyeuse lueur d’un meilleur retour, physiquement rafraîchi et émotionnellement régénéré, respirant la vie pour la merveille qu’elle est, pour les beautés que j’embrasse librement maintenant, ou du moins, que j’accepte plus souvent que je ne l’ai jamais fait auparavant…

013

L’idée d’avoir un temps de repos, même si je n’ai jamais vraiment très bien accueilli ça dans le passé, était plus que nécessaire cette fois et je le savais plus que personne d’autre. Pour être honnête, écrire « Between Illness and Migration: Tokyo Sessions » m’a demandé vraiment beaucoup, probablement plus que je ne le comprendrai jamais ou ne l’admettrai. Mais ce fut le cas. Et autant je n’ai jamais passé de moments aussi merveilleux et édifiants en studio qu’en produisant « Tokyo Sessions », autant je ne me suis jamais senti aussi proche d’exprimer artistiquement ce que mon coeur et mon âme se languissaient si profondément de pouvoir le faire comme à travers « Tokyo Sessions » pendant l’écriture et l’enregistrement. De la même façon, je n’ai jamais été aussi proche des autres membres du groupe que pendant tout le processus de « Tokyo Sessions », faisant face à de vieux démons, lâchant prise sur les fantômes du passé, cédant à toutes les émotions et les sentiments qui n’avaient de cesse de nous briser intérieurement depuis si longtemps. Ce fut une odyssée incroyablement intense et emplie de turbulences pour moi. « Il n’y a pas de pire agonie que de garder en soi une histoire jamais racontée », dit Maya Angelou. C’est pourquoi je sais qu’au-delà de l’horrible douleur que ce fut parfois, tout le voyage de « Between Illness and Migration » fut extraordinairement libérateur pour moi. 

Beeast Release003 IMG 5749
033
041

Ainsi, aussi épuisé que j’étais quand j’ai conclu le voyage, je réalise maintenant que j’ai trouvé bien plus pour ma vie que les chaînes émotionnelles dont je me suis libéré. Comme l’auteur américain Charles Bukowski a écrit : « Si vous perdez votre âme et vous le savez, alors vous avez encore une âme à perdre ». Pour vivre vraiment, tu dois mourir à toi-même. Du moins c’est comme ça que je me suis senti les derniers mois, depuis notre dernier concert au Japon jusqu’à l’achèvement de l’album « Tokyo Sessions » que ce concert a inspiré. Je suis mort d’une chanson à l’autre, me perdant sans compromis dans l’essence spirituelle de l’album, lâchant complètement prise, perdant le contrôle dans le flot exaltant et creux de sa généreuse immersion. Peu importe si je ne devais jamais être capable de remonter à la surface, j’étais prêt à donner plus que je savais posséder. D’une chanson à l’autre, dépouillé de ce qui était ou avait pour habitude d’être, sauvé de tout ce que je retenais si fermement, libéré du chagrin, de la culpabilité et de la peine avec quoi j’avais volontairement laissé mon âme se nourrir.

013

J’ai trouvé dans « Tokyo Sessions » cette résurrection émotionnelle qui repose dans l’abandon. Tout comme la migration est la renaissance émancipatrice de soi-même, celle-ci vit dans chaque petit son, bruit, murmure et mot dans lesquels je suis mort et en qui j’ai trouvé la vie. Tout comme l’esthétique de la pochette de l’album sur laquelle figure des pruniers fleurissants si magnifiquement capturés par ma chère soeur Sakiko, qui représentent parfaitement l’incarnation vivante des mots du poète chilien Pablo Neruda parlant de l’espoir et du salut : « Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps. » Encore une fois, c’est la parfaite représentation de ce que le pèlerinage de « Between Illness and Migration » signifie pour moi maintenant qu’il est complété, avec « Tokyo Sessions » comme son incarnation définitive.

013

En fait, c’est pourquoi « Tokyo Sessions » pourrait être le dernier album que j’écris et pourquoi je serais serein si tel était le cas, la nature de la mort et de la renaissance, de la migration et de l’émancipation étant parfaitement incarnée par cette paisible perspective. C’est quelque chose de bien plus grand que ce que je pourrais penser moi-même, bien plus profond que mes interprétations introspectives, bien plus radiant que toutes mes contemplations faites d’épiphanie. Et c’est alors que je suis assis dans l’avion, regardant à la fenêtre et écoutant le mix final de « Tokyo Sessions », que j’écris ces quelques mots, en partance pour un moment qui m’est propre vers un endroit intime dans les mers des Caraïbes, ouvert à la vie après que je sois mort pour ce qui semble avoir été une procession sans fin de misères auto-infligées. Je peux maintenant entendre une acclamation de joie éternelle émergeant de vieux éloges meurtris et sentir mon esprit s’élever par une action de grâce conçue pour que les nuances éclatent et que les ombres rayonnent.   

033
041
051

Écoutez la nouvelle incarnation de « Empire of Sorrows » sur « Tokyo Sessions » et vous sentirez immédiatement l’état de coeur et d’âme dont je parle, tout comme vous sentirez comme l’océan brille dans une louange et une ascension en libre mouvance.

Commandez l’album deluxe « Tokyo Sessions » disponible en pré-vente maintenant !

France : http://j.mp/TokyoSessionsFR
Québec : http://j.mp/TokyoSessionsQC

« Le son de l’eau vaut plus que tous les mots des poètes »
– Octavio Paz

*Traduction libre

013

Commentaires (3)

  • Aurélie

    |

    Merci de partager ton point de vue de ce que tu as vu et de nous emporter avec toi dans ton voyage. C’est vraiment beau et inspirant la vision que tu as sur tout ce que tu voix. Au plaisir de te lire car c’est un immense plaisir de te lire à chaque fois, continue de la sorte !! 🙂

    Reply

  • Juliette

    |

    Merci de nous offrir cette perspective aussi intime qui est la tienne Alex. C’est fou de voir comme tu vis les choses avec profondeur et toujours dans la recherche de quelque chose de plus. C’est inspirant dans ce que nous pouvons vivre aussi.

    Reply

  • A. Cy

    |

    De grands Merci pour ses photos ainsi que tout ses moments, ta nature et tes mots qui t’emporte, t’inspire profondément cher Alex, même n’ayant n’avoir jamais eu l’occasion de te rencontrer, c’est toujours un pur bonheur de partager tant de choses avec vous tous, partour sur le net. A bientôt. 🙂 Cy

    Reply

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

Free Motions of Praise and Ascend

-     -

As published in the Japanese magazine BEEAST

“Every creator painfully experiences the chasm between his inner vision and its ultimate expression.”
– Isaac Bashevis Singer

013

I left Montreal as dawn was slowly taking the shape of the bright and magnificent colors of a day that quietly whispers its lights through the faded darkness of the remaining shades of a night, from purple, to blue and orange. This luminous canvas made of lively shades turns the horizon into a comforting velvet sky, another miracle of sorts, spectacular display of splendors so radiantly alive that you know how blessed you are to witness them all, to lose yourself into them and to wish you had enough faith to suspend time from moving, from changing so fast, hoping images would stand still, contemplative as I was, if only for a few seconds.

033
041
051

I disappeared in the silence of this dazzling morning, moment of peace, made of high hopes and promises. Daybreak has always been the moment I like to leave home the most; it’s too early to grievingly wave goodbye and too late to selfishly keep the night alive. That’s why I find this moment very romantic, actually. You dwell into the fragile balance of innocence and uncertainty. Or maybe that’s why I have never been quite good with “au revoir”. I have never been into vows confessed in shadows and never been into fake secrets crafted with half mysteries to behold. Even if I have dropped pennies in fountains at times, faith doesn’t know right or wrong, but the heart does. That’s why it was good to leave without the sensation of leaving anyone behind. To simply go, to walk in the joyful gleam of a greater return physically refreshed and emotionally rejuvenated, breathing life for the wonder it is, for the beauties I now freely embrace, or at least, that I more often accept than I ever did before… 

013

The idea of having time to rest, even if this has never been easily welcomed from me in the past, was more than necessary this time and I knew it more than anyone. To be honest, writing “Between Illness and Migration: Tokyo Sessions” took quite a lot out of me, probably more than I would ever fully understand or admit. But it did. And as much as I have never had such a great and fulfilling time in studio as when producing “Tokyo Sessions”, as much as I have never felt so close to artistically express what my heart and soul so profoundly longed for like I did through the “Tokyo Sessions” writing and recording time, as much as I have never been so close to the other band members as during the whole “Tokyo Sessions” process, facing old demons, letting go of past ghosts, surrendering to all the emotions and feelings we kept shattered deeply inside for so long. It was an incredibly intense odyssey of turbulences for me. “There is no greater agony than bearing an untold story inside you” said Maya Angelou. That’s why I know that regardless of how dreadfully painful it’s been at times, that whole “Between Illness and Migration” journey has been amazingly liberating for me.  

Beeast Release003 IMG 5749
033
041

Therefore, as totally exhausted as I was when I concluded the voyage, I now realize that I found way more to my life than the emotional chains I got freed from. As the American author Charles Bukowski wrote “If you’re losing your soul and you know it, then you’ve still got a soul left to lose.” To truly live, you need to die to yourself. At least, that’s how I felt the last few months, from our last concert in Japan, to the completion of the album ”Tokyo Sessions” that this concert inspired. I died from a song to another, uncompromisingly losing myself in the album’s spiritual essence, completely letting go, losing control to the uplifting and hollowing stream of its merciful immersion. Regardless of if I would ever be able to resurface or not, I was ready to give more than I knew I had. From one song to another, stripped down from what was or used to be, graced from everything I held onto so tightly, redeemed from the sorrow, the guilt and the grief I purposely let my hidden pain feed my soul with. 

013

I found in “Tokyo Sessions” that emotional resurrection that lies within abandonment. Just as migration is the emancipating rebirth of self, that renaissance lives in every little sound, noise, whisper and word I died to and found life in. Just like the album cover art featuring blooming plums so magnificently captured by my dear sister Sakiko, which perfectly represents the living incarnation of Chilean poet Pablo Neruda’s saying about hope and salvation: “You can cut all the flowers but you cannot keep spring from coming.” Again, it’s the perfect representation of what the pilgrimage of “Between Illness and Migration” means to me, now that it’s completed, with “Tokyo Sessions” as its definitive incarnation.

013

In fact, that’s why “Tokyo Sessions” could be the last album I would ever write, and that’s why I would be serene if it was to be the case, the nature of death and rebirth, of migration and emancipation being perfectly incarnated by that peaceful perspective. It’s something way greater than what I might think of myself, way deeper than my introspective renditions, way more radiant than any of my epiphanic contemplations. And it’s seated in the plane, looking by the window and listening to the final mix of “Tokyo Sessions” that I’m writing those few words, heading for a moment of my own to an intimate place by the Caribbean seas, open to life after I died for what looks like a never-ending self-inflicted procession of misery. I can now hear an everlasting cheer emerging from old wounded eulogies and feel my spirit elevate through thanksgivings designed for shades to glow and shadows to shine.   

033
041
051

Listen to the new song incarnation of “Empire of Sorrows” on “Tokyo Sessions”, and you will immediately sense the state of heart and soul I am talking about, as well as feel the way the ocean shines in free motions of praise and ascend: http://j.mp/TokyoSessionsINTL 

“The sound of water is worth more than all the poets’ words”*

– Octavio Paz

013

Comments (1)

  • Melanie Laberge

    |

    Once again my dear Alex I am awestruck for as you posted your newest column I simply dropped everything and had to submerge myself in the deepest parts of your heart and soul and view for myself, confirm and tell you once more; you are beyond wonderful. Maybe I am crazy but I will never apologize for noticing immense beauty in someone. Actually I have no words to express how reading this made me feel. There are times where you can only live certain moments and you cannot describe them…but I will share with you that the ambiance of freedom is overly present in this tale and you should be proud that you are soaring ever higher than before for the light that lives in you at all times and during this very moment is blazing like the brightest of stars. We are miles away from each other and I can almost see your luminescence calling me towards the horizon. I cannot help but smile knowing that you are living a chapter, a part of your life that brings you endless happiness and liberty and you let go of the past shadows that you held on to so tightly. I am so proud of you. No one is more deserving to have a heart go through the most colorful nuances of feelings than you Alex.

    I am so glad that you are well rested. You took care of yourself. I know how difficult it is to stop but you managed to do it and that is what matters. I also tend to push myself past my own limits until my doctor puts me on a mandatory sick leave, but recently I learned how life is fragile and I need to know my own breaking point and respect myself not to surpass it.

    I do hope that you feel incredible now. Savor everything, capture all the love, beauty and magic around you let your beautiful, beautiful, beautiful heart and soul experience all the best wonders that comes with being alive. You are alive Alex, isn’t that the greatest of gifts? I have taught myself to say each morning: Today is a good day to be alive. And I think that breathing is the ultimate present.

    The newest album will be released in exactly 15 days 😉 I am counting down the days as you can see. Honestly, I love to hear how much growth it brought to you and the band in several ways just by going through the whole process of creating the album, the melodies and so on…it gave water to the parts of you that were extremely dehydrated and were screaming out for a drop of life and you fed them an ocean of vitality. Which is why you are glowing 🙂 Being alive is beautiful isn’t it? Keep on nourishing your lovely self and I pray that you do see what everyone else sees including me; you are something else…which is a compliment of course, you cannot be defined with words but for what lives in you radiates so much life…that yes it leaves me constantly in awe.

    Thank you so much for your column!!!! And for being exactly who you are. We are beyond blessed to have you in our lives.

    Reply

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language