J’aurais pu être un neurochirurgien… mais Sonic Youth est arrivé

-     -

Extrait du blog exclusif au SFCC de Alex. Lire la version complète ici

À la mémoire de Glenn Branca, un des plus incroyables génies musicaux de tous les temps. Sa disparition nous marquera à jamais.

Il y a des moments dans votre existence que vous pouvez facilement déterminer comme étant le début d’une succession de mauvaises décisions de vie. Et croyez-moi, ça peut commencer plus tôt que nous le pensons ou aimerions l’admettre. Avec un peu de perspective, vous pouvez identifier ces moments si clairement que c’est difficile de voir autre chose quand vous recherchez des réponses ou indices pour expliquer ce qui s’est mal passé, ce qui aurait pu faire dévier la course de votre voyage déjà si brillant. Eh bien, si je pense comme le garçon de 13 ans que j’étais à l’époque… revenons un peu en arrière, ce qui semble être devenu le mantra de “Out For a Spin” – et d’une certaine façon une sorte de thérapie pas chère…! Bref, voici l’histoire :

J’allais avoir 14 ans. Je causais déjà des problèmes (et j’en avais aussi). Je gérais ma vie scolaire comme mes amis géraient leurs séjours dans les établissements pour mineurs. Pour moi, l’école m’ennuyait dans les bons jours et me déprimait horriblement le reste du temps. Mais d’une certaine façon, j’ai toujours réussi à avoir des notes exemplaires, avec des A dans mon bulletin, ce qui est étrange finalement considérant le fait que j’avais une forme légère de dyslexie d’aussi longtemps que je me souvienne et que je ne suis jamais allé à la même école plus de 2 ans de suite jusqu’au lycée, en ayant parfois à changer d’école 2 ou 3 fois dans la même année à cause de l’instabilité financière de mes parents. Différentes villes, différentes écoles, différents intimidateurs, différents mondes… Des moments difficiles pour un enfant qui essaie de faire sa place, de se mélanger aux autres.

De toute façon, je me suis toujours retrouvé intégré dans ces classes spéciales prétendument créées pour offrir un programme académique plus avancé aux étudiants qui avaient un peu plus de capacité d’apprentissage (ou plus de temps pour faire leurs devoirs !) que les autres. C’est devenu vraiment bizarre pour moi au lycée, comme j’étais le seul étudiant dans ces groupes qui ne comprenait pas le concept d’être habillé cool, de passer ses vacances d’été en Europe, ou même ce que ça veut dire pour une famille d’avoir 2 voitures (toutes les voitures que mes parents ont eues étaient aussi différentes que les vêtements que je portais comparé aux autres… croyez-moi !). Alors c’était ça ma vie; à l’école élémentaire, c’était de me faire battre à chaque fois que la cloche retentissait, peu importe dans quelle nouvelle école j’arrivais, et au lycée c’était… enfin, compliqué, c’est le moins qu’on puisse dire 😉

Mais qu’est-ce que tous ces détails et informations scolaires ont à voir avec “Out For a Spin” ? Vous avez raison de vous poser cette question ! Vous pouvez déjà blâmer ce blog étrange sur ma dyslexie et le fait que la musique était presque la seule façon pour moi de ressentir les émotions, de lâcher prise sur le monde dans lequel je me sentais pris au piège ou de rêver loin de la réalité dans laquelle je vivais. La musique a toujours eu une place fondamentale dans ma famille, de Elvis à Black Sabbath, Credence Clearwater Revival à Sade, The Rolling Stones, Neil Young, jusqu’à Hendrix, The Kinks, Hank Williams, Bowie et quelques merveilleux hits rock ’n’ roll old school. Elle jouait dans la radio dans notre petit salon ou elle sortait des enceintes brisées de la vieille voiture familiale que nous avions. Mais comme tout ce qui fait partie de votre environnement, je n’ai pas réalisé à quel point la musique était importante pour moi jusqu’à ce qu’elle devienne essentielle pour moi.

J’aimais déjà le punk rock, la new wave, le post punk, les débuts du hardcore straight edge… J’étais un lecteur avide de Trasher Mag. Alors en plus de la difficulté déjà présente pour moi de connecter avec mes camarades de classe socialement parlant, mes intérêts étaient bien loin de ce que les gens aimaient en général à ce moment-là. Jusqu’à ce que l’école décide de faire une expérience, qui était de mettre les écoliers en avance avec des étudiants réguliers de 2 ans de plus pour des cours de chimie. Disons que l’expérience fut un énorme succès. Enfin, excepté pour cet étudiant particulier qui a grandement connecté avec le côté “régulier” de cette classe, surtout avec un type qui non seulement avait 2 ans de plus que nous mais qui devait repasser la même année académique encore une fois.

Alors, c’est le premier jour du cours de chimie. Je suis assis sur une table en arrière. Un type arrive en retard, il était incroyablement défoncé, il s’est assis juste à côté de moi, il a posé sa tête sur la table et il a dormi pendant tout le cours. Ce cirque a continué pendant plusieurs semaines. Jusque là, nous n’avions eu aucune réelle interaction, excepté l’habituel “Yo mec”, “Ça roule”, et autre dialecte éloquent que nous connaissons tous. Mais un jour, ce type m’a regardé. “Tu aimes Minor Threat… Cool. J’aime ce groupe.” C’était la première fois que quelqu’un remarquait un de mes t-shirts “différents” depuis des années (tout le monde portait peu importe quelle marque cool – ce qui n’était pas si cool, surtout quand tu n’as pas assez d’argent pour acheter ça… enfin bref !) Alors à partir de ce moment, nous sommes devenus amis dans les cours de chimie. Il me prêtait des cassettes (ouais, j’étais en avance sur les trucs hype !)… Des groupes dont je n’avais jamais entendu parler, Suicide, Swans, Skinny Puppy, la théorie musicale bizarre de Milton Babbitt, Harry Partch, Glenn Branca et tellement plus encore… Du noise, pas de wave… Quoi ? Il a dû me trouver mignon à parler de The Cure, The Clash, The Ramones, The Velvet… Il était tellement à fond dans les trucs underground, et il allait même voir des concerts à New York avec un de ses frères aînés. QUOI ?! Ce type était une réponse à mes prières – enfin, si les anges peuvent être un peu défoncés parfois…

  • Lire la version complète exclusivement sur le SFCC
  • Laisser un commentaire

    CATÉGORIES

    Photos Instagram Récentes

    Choisissez votre langue

I Could Have Been A Brain Surgeon… But Sonic Youth Happened

-     -

Excerpt from Alex’s SFCC exclusive blog. Read the full version here

In memory of Glenn Branca, one of the most incredible musical geniuses of all time. His loss will be greatly felt forever

There are moments in your existence that you can easily point out as the beginning of what would become a succession of very bad life decisions. And trust me, it can start earlier than we think or would like to admit. With a little bit of perspective, you can identify those moments so clearly that it’s quite difficult to see anything else when you look back for answers or clues to explain what went wrong, what could have possibility derailed the course of your already so brilliant journey. Well, if I think as my 13-year-old self was thinking back in the days… So let’s go back down memory lane, which seems to have become the mantra for “Out For a Spin” – and somehow a cheaper kind of therapy for me…! Anyway, here’s the story:

I was 13 going on 14. I was already creating trouble (and troubled). I was dealing with high school life like my friends were dealing their time in juvenile facilities. For me, school was pretty boring on the good days and awfully depressing the rest of the time. But somehow, I have always managed to be a A-grade student, which is strange by all accounts considering that I’ve had to deal with a light form of dyslexia from as far as I can remember and that I have never attended the same school for 2 years in a row until high school, sometimes having to change schools 2 or 3 times within the same year due to my folks’ financial instability. Different cities, different schools, different bullies, different worlds… Tough times for a kid trying to fit in, to blend in.

Anyhow, I always found myself being integrated into those “special” classes supposedly assembled to offer a more advanced academic program to the students who had a little more learning abilities (or more time to do their homework!) than the others. This became utterly weird for me in high school, as I was not only the sole student in those groups who didn’t understand the concept of being dressed cool, of having European summer vacations, or even what it meant for a family to have 2 cars (every car my parents owned were as different as the clothes I was wearing compared to the others… trust me!). So that was my so-called life; elementary school was being beaten up every time the last bell rang, no matter which new school I was attending, and high school was… well, complicated to say the least 😉

So what do all those school details and information have to do with “Out For a Spin”, you may ask? Well, it’s a good question. You can already blame that strange blog on my dyslexia and the fact that music was pretty much the only way I had to feel emotions, to let go of the world I felt trapped in or to dream away from the reality I was in. Music always had a very fundamental place in my family, from Elvis to Black Sabbath, Credence Clearwater Revival to Sade, The Rolling Stones, Neil Young, up to Hendrix, The Kinks, Hank Williams, Bowie and some old school rock n roll one-hit wonders. It played in the radio in our tiny little living room or it was blasted in the broken speakers of the beat-up family car we may have had. But as everything being part of your environment, I didn’t realize how important music was for me until it became essential to me.

I was already into punk rock, post-punk new wave, early straight edge hardcore… I was an avid reader of Trasher Mag. So from the already very hard time I had to connect with my other classmates socially speaking, my interests were pretty far from whatever people were into at the time. Until school decided to make an experience, which was to get the advanced students with regular students 2 years older for chemistry classes. Let’s say the experience has been an amazing success. Well, except for one particular student who connected greatly with the “regular” aspect of that class, especially with one guy who not only was 2 years older than us but who had to do that very same academic year AGAIN.

So, first day of chemistry. I sat at a table in the back. A guy arrived late, was most definitely out-of-his-mind high, sat right beside me, laid his head on the table and slept the whole class. That circus kept going for a couple of weeks. Until then, no real interaction except for the usual “hey man”, “sup dude”, and other eloquent dialect we were all into. But one day, the guy looked at me. “You’re into Minor Threat… Dope. I like those guys.” First time anyone acknowledged one of my “different” t-shirts in years (everyone was wearing whatever designer brand was cool – which wasn’t that cool, especially when you didn’t have the money to buy any of it… anyway!) So from that moment on, we became chemistry class buddies. He was lending me tapes (yeah I was really in advance on the current hype stuff!)… Bands I had never heard before, from Suicide, Swans, Skinny Puppy, Milton Babbitt’s weird musical theory, Harry Partch, Glenn Branca and so many more… Noise, no wave… What? He must have thought I was cute talking about The Cure, The Clash, The Ramones, The Velvet… He was so deeply into underground stuff, and he was even going to see gigs in New York City with one of his older brothers. WHAT?!? That guy was an answer to my prayers – well, if angels can be crazy stoned at times…

  • Read the full version exclusively on the SFCC
  • Comments (1)

    • Soultana adam

      |

      Great

      Reply

    Leave a comment

    BLOG CATEGORIES

    Latest Instagram Pics

    Choose Your Language