Une fois de plus

-     -

EN RÉPONSE AUX ATTENTATS DE NICE

« Une fois de plus »… Alors que la haine ne cesse de semer terreur et horreur sur l’implacable monstruosité définissant son parcours, nous avons peine à voir le moment où ces ignobles atrocités ne s’avèreront que le douloureux souvenir d’une époque sans amour et sans couleur.

« Une fois de plus »… Alors que le monde se divise sur la dichotomie des slogans, que l’effroi des images devient le combat de l’audimat médiatique de masse et que le terme « matter » devient le reflet de la politique de récupération éhontée de groupes où figure à leur distordant agenda l’antagonisme des cultures.

« Une fois de plus »… On nous frappe, on nous fauche, on nous dépouille, on nous divise, on nous radicalise, on nous isole, on nous fait peur… mais surtout, on nous déshumanise.

« Une fois de plus »… Toujours une fois de trop. Toujours aussi insoutenable. Inacceptable fait, presque fataliste expression semblant vouloir dire : “Que puis-je y faire ? Qu’y a t-il véritablement à faire ?”

Toutefois, « une fois de plus » a le pouvoir de nous rappeler, bien qu’avec une innommable et profonde désolation, que nous sommes toujours à nous tenir debout, chambranlants, soit, fragiles, mais unis devant la ténébreuse brèche de la haine.

« Une fois de plus »… Puissions-nous avoir la force de demeurer lumière face à la sombre abjection de la haine, croyant que c’est à travers notre foi en la vie et en l’amour que nous triompherons de l’apathie, de l’inimitié et de la malveillance.

« Une fois de plus »… Aussi difficile puisse-t-il s’avérer de résister à nos propres ténèbres et à devenir ombre à notre tour, ayons foi qu’un jour, espérons-le, à l’horizon de nos convictions humaines les plus profondes, nous verrons l’expression « une fois de plus » s’avérer être le reflet d’une journée où nous pourrons nous réunir et célébrer, libres de l’angoisse semée par l’épouvante de « l’autre ». Et ce sera une magnifique journée sur laquelle nous pourrons construire tous ensemble, sans exception…

Or, aujourd’hui, je dois me résoudre à vous offrir mes pensées, mes prières, mon réconfort. Mes frères, sœurs, amis et connaissances, sachant que bien que mes mots ne peuvent soulager vos douleurs, voire véritablement vous réconforter, je ne peux me résoudre à ne vous exprimer mon affection la plus sincère et mon inconditionnel amour… car bien que différent, c’est cet amour qui nous unit, nous reconstruit… « Une fois de plus »

– Alex

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

Once More

-     -

In answer to the Nice attacks

“Once more”… While hate keeps spreading terror and horror on the persistent monstrosity that defines its path, it is hard to envision the day where such atrocities will be but a painful memory of a time deprived of love and color. 

“Once more”… While the world divides itself upon slogans and their dichotomy, that the terror induced by images becomes a fight of audience ratings led by mass media and that the term “matter” become the reflection of a political campaign that prioritizes their agenda of cultural antagonism.  

“Once more”… We are hit, we are knocked down, we are stripped down, we are being divided, radicalized and isolated, we are afraid… but most of all, we are dehumanized.

“Once more”… Once too many times. Always unbearable, unacceptable, this fatalistic expression haunts us… “What can I do? Is there really something to be done?” 

However “once more” has the ability to remind us that, despite a deep sorrow, we are still standing, wobbling and fragile, but united in front of this tenebrous breach of hate. 

“Once more”… May we have the courage to remain in the light while facing the dark shame that is hate, may we believe that through our faith in life and love we will win over apathy, animosity and malice. 

“Once more”… As hard as it may be to resist to our own darkness and to becoming a shadow of sorts, may we have faith that one day, beyond the horizon of our deepest beliefs in humanity, we will see the expression “once more” become the reflection of a day where we will be able to gather and celebrate, free from the anxiety born from the fear of “the other”. And this day will be a magnificent one, on which we will be able to build, all together, no exception. 

So today, I must resolve to offer you my thoughts, my prayers… My brothers, sisters, friends and loved ones, while I know that my words cannot ease your suffering, or even comfort you, I can only express my most sincere and unconditional love to you… While different, it is this love that unites us and that will be able to build us up… “once more”. 

– Alex 

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language