• Le temps ne guérit pas… Seul le pardon le fait

    Dernier Blog

    Le temps ne guérit pas… Seul le pardon le fait

    Publié initialement dans le magazine japonais
    BEEAST

    Read Now

Alors que les lumières continuent de briller

-     -

Publié initialement dans le magazine japonais BEEAST

2 mars 2016 – New York

Dans ma vie, un simple geste se révèle souvent être quelque chose de très significatif. Alors quand Ben, le bassiste de Your Favorite Enemies que je considère comme mon frère, m’a offert un cahier d’écriture avec une citation fabuleusement inspirante de Ernest Hemingway gravée en lettres dorées, je savais que c’était aussi spécial pour lui de me l’offrir que ça l’était pour moi de le recevoir, Hemingway étant non seulement un de mes auteurs favoris, mais les mots en tant que tels étant profondément significatifs pour moi. Ben sait que je me permets rarement de m’imprégner de la plupart des aventures auxquelles je suis le premier à inviter mes frères, soeurs, amis et êtres chers à non seulement les partager avec moi, mais aussi à les vivre pleinement. C’est en méditant sur la nature de ces mots que j’écris mon tout premier article dans le magazine BEEAST, et c’est aussi en songeant à ma décision résolue d’écrire selon ce que je ressens plutôt que comment je veux que vous me perceviez à travers les mots que je vous partage aujourd’hui.

Je suis en studio depuis plusieurs semaines maintenant, et alors que j’écris ces lignes, je m’apprête à partir pour New York dans quelques heures… le lever du soleil attendant son invitation à exposer ses couleurs à ce qui semble être une aube réticente, je médite sur ces mots encore et encore :

“In order to write about life 
first you must live it”
(“Pour écrire à propos de la vie,
il faut d’abord la vivre”)
– Ernest Hemingway

Et si l’amour était la réponse à la haine & aux bombes…

-     -

En réponse aux attentats de Bruxelles

Un message à mes frères, soeurs, amis, voisins et être chers

Je me suis réveillé ce matin avec la plus violente de toutes les alarmes; la stupeur.

Mon vieil ennemi était de retour, me blessant à nouveau avec ses armes préférées; l’impuissance, l’incompréhension, la colère. La tristesse, comme si tout était devenu noir et blanc pour un instant, dans un éclair d’une totale abnégation émotionnelle. Je me suis demandé, “alors c’est ça l’état actuel et permanent du monde dans lequel nous vivons ? ”. La peur.

Je m’inquiète terriblement pour mes frères, soeurs, amis et êtres chers en Belgique manquant encore à l’appel. Je suis à genoux, compatissant avec ceux dont le coeur est dévasté et j’invite aussi à faire de même ceux qui souhaitent avec rage la même mesure de douleur pour ces monstres qui ont brutalement arraché des vies au nom d’un seul; le leur.

Et puis j’ai pensé écrire quelque chose. Mais quels mots écrire, quels mots partager ? La terreur, tout comme la vie qu’elle détruit, a corrompu chacun de ces mots de sympathie pour en faire de redondants refuges vides de sens, vibrant tels les échos de nos propres voix dont les murmures se perdent dans le désert de notre confusion. Qu’ai-je d’autre à offrir que des mots ? À chaque fois, à chacune des fois, je me pose exactement la même question : “Que puis-je faire ?”. “Si seulement il y avait quelque chose à faire”.

La tragédie d’aujourd’hui a transformé des mots d’empathie en une oraison funèbre parfaitement bien ficelée et impeccablement alignée pour quelconque horrible occasion, faisant de silences endeuillés des planques d’auto-préservation suspicieuses pour ce qui ressemble à un déni personnel de croire en de meilleurs lendemains. Les mots ne sont que des tonalités sans coeur et dénués d’âme. J’ai appris il y a longtemps qu’un véritable coeur ne peut pas tromper sa nature distinctive, et même si mes mots peuvent refléter à quel point je suis secoué en ce moment, à quel point je me sens démuni et aussi fatigué de combattre le vrai combat, je ne suis pas prêt à abdiquer. Pas prêt à rester stoïque, ni à détourner le regard.

À nous maintenant de briller de tous nos feux

-     -

En réponse aux attentats de Paris

Je suis présentement à l’aéroport de Montréal en compagnie de Jeff. Nous quittons pour Tokyo dans moins de 2 heures. Nous n’avons pu fermer l’oeil de la nuit, inquiets pour nos êtres chers qui manquent toujours à l’appel et résolument déterminés à ne pas succomber aux extrêmes émotions que pareils actes de barbarie pourraient nous sembler raisonnable de vivre en pareille occasion.

La véritable victoire de la terreur s’avère sa propension à créer de nouveaux monstres, justes ou non. Ce matin, alors que je ne peux que penser à nos amis qui manquent toujours à l’appel, alors que rage, peine, incompréhension et consternation s’entremêlent dans mon coeur, dans mon âme, je pense à tous nos êtres chers… Et malgré la profonde souffrance qu’est la nôtre, je me refuse à faire surgir ce monstre vengeur. Je renonce à devenir l’ombre de ces abominables actes du mal. Car elle est là la victoire de ceux qui sèment la mort; le triomphe de la haine s’avère l’appel à nos instincts les plus primaires, à nos sentiments les plus insondés.

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

• Time Doesn’t Heal… Only Forgiveness Does

    Latest Blog

    Time Doesn’t Heal… Only Forgiveness Does

    As published in the Japanese magazine
    BEEAST

    Read Now

As The Light Keeps Shining On

-     -

As published in the Japanese magazine BEEAST

March 2nd, 2016 – New York City

In my life, a simple gesture has often revealed itself as being something quite significant. So when Ben, bassist in Your Favorite Enemies and someone I consider my brother, offered me a writing book with a fabulously uplifting quote from Ernest Hemingway engraved in golden letters, I knew it was as special for him to give as it was for me to receive, Hemingway being not only one of my favorite authors, but the words themselves being profoundly significant for me. Ben knows I rarely allow myself to profoundly dwell into most of the adventures I myself invite brothers, sisters, friends and loved ones to not only share with me, but to live to the fullest. It’s while meditating over the nature of those words that I’m writing my very first column for BEEAST magazine, and it’s while contemplating my resolute decision to write as I feel, rather than how I want you to perceive me through words, that I’m opening up today.

I’ve been in studio for several weeks now, and I’m leaving for New York City in a few hours… and as sunrise awaits its invitation to expose its colors to what looks like a reluctant dawn, I’m pondering over those words over and over again:

“In order to write about life
first you must live it”
– Ernest Hemingway

If Love is the Answer to Hatred & Bombs…

-     -

In answer to the Brussels attacks

A message to brothers, sisters, friends, neighbors and loved ones

I woke up this morning by the most violent of all alarms; stupor.

My old enemy was back, hitting at me with his favorite weapons; powerlessness, incomprehension, anger. Bleakness, as if everything had become black and white for a moment, in a flash of total emotional abnegation. I asked myself: “Is that the permanent state of the world we now live in?”. Fear.

I feel terribly worried for my Belgium brothers, sisters, friends and loved ones who are missing. I am compassionately kneeling with those who are devastatingly heartbroken and openly inviting those who are ragingly looking for the same measure of pain to be served to the monsters who brutally ripped away lives in only one name; their own.

And I thought about writing. But what words can I write, what words should I share? Terror, as the life it destroyed, has corrupted every one of those commiserative words into redundant empty shells that vibrate like the echoes of our own voices whispered in the wilderness of our confusion. What else do I have to offer but words? Every time, every single time, I’m asking myself the very same question: “What can I do?”. “If only there was something to be done”, I thought.

Today’s tragedy turned empathetic words into some recycled eulogy perfectly dressed and immaculately aligned for any horrible occasion, turned mourning silences into suspicious self-preservative hideouts for what looks like a personal denial in better tomorrows. Words are only heartless tonality without soul. I’ve learned a long time ago that a true heart cannot fake its distinctive nature, and even if my words might reflect how shaken up I am now, how helpless I might feel and tired I might be to fight the good fight, I’m not ready to abdicate. Not ready to stoically remain quiet or look the other way.

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language