Le temps ne guérit pas… Seul le pardon le fait.

-     -

Publié initialement dans le magazine japonais BEEAST

Je me tenais devant la porte de ma chambre avec probablement plus d’excitation que mes 2 petits amours poilus MacKaye et Leonard, qui pleuraient et aboyaient pour que j’ouvre vite. Ce pur moment d’amour est ce qui m’a fait revenir de de façon régulière dans l’année qui s’est écoulée, me séparant du moment où je dirais : « Ok, cette fois je suis de retour à la maison. » Je n’aurais jamais pensé que la dernière année se passerait comme ça, même si je n’avais aucun plan. Les journées sont devenues des semaines. Les semaines sont devenues des mois. Et sans crier gare, je me suis retrouvé à me demander si je reviendrais un jour, ce qui, je pense, n’aurait jamais eu lieu si ce n’était pour l’écriture du livre « A Journey Beyond Ourselves ». J’étais à ce point émotionnellement anéanti, mais j’ai réalisé que je n’étais pas définitivement brisé après tout. Tu peux courir aussi loin et aussi longtemps que tu veux, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons. Le temps ne guérit pas… Seul le pardon le fait.

IMG 3367 Copy
IMG 3370 Copy

Ce fut spécial pour moi d’être de retour en studio hier soir, après ce qui semblait faire une éternité. C’était spécial de me retrouver dans un endroit avec tellement d’histoires, avec tellement de nos larmes, rires, rêves endeuillés et succès exaltants. Je ne m’attendais pas à ce que l’endroit soit autre chose. Encore une fois, c’est ce que nous décidons de faire de ces moments qui détermine leur nature et par conséquent leur implication émotionnelle. Hier soir, sans aucune autre raison que de le sentir, tout ça à travers la liberté avec laquelle je vis ma vie maintenant, j’ai même pu le partager avec les autres. Je gardais toujours mes émotions personnelles pour moi avant, alors ça m’a rappelé comment quelque chose d’aussi simple qu’être au même endroit que les autres n’a jamais été aussi simple que ça pour moi jusqu’à maintenant. Partager des idées de chansons et révéler un peu des émotions qui vivaient en elles était bénissant pour moi… c’était simple.

IMG 4338 Copy

J’ai partagé entre autre que, au milieu du monde chaotique dans lequel nous vivons au quotidien et chaque nouveau matin d’éternel deuil, j’ai senti que c’était le moment pour moi de donner vie aux mots de compassion, de grâce et de miséricorde que je n’ai eu de cesse d’écrire pour purger l’intolérance et le fatalisme qui rôdent autour de nous, suivant chaque insupportable et terrible acte de terreur révoltante dont nous faisons partie, que ce soit en tant que victimes de la haine ou survivants impuissants, ou dont nous nous déconnectons, que ce soit pour nous protéger de la haine ou tel un déni reconnu de vivre sans peur, peu importe ce que ça peut vouloir dire. Comme j’ai dit à un ami proche qui m’avait demandé d’écrire un texte pour un important journal après un acte récent de terreur abominable et révoltant, je ne pouvais plus, aussi honteux et désespéré que ça puisse sonner, continuer d’écrire des eulogies.

La distance engourdit d’une certaine façon et lentement la douleur, elle détourne des chagrins, mais trop souvent, le prix à payer pour un remède tellement temporaire devient la sensation étrange que ce qui importait pour toi, les gens que tu aimais si profondément, tout ça s’étiole petit à petit à chaque jour qui passe. L’indifférence est la fenêtre par laquelle nous regardons les saisons se transformer en un silence tiède et un détachement émotionnel.

Peut-être que j’avais désespérément besoin de voir et d’entendre les lueurs de beauté qui reposent vraiment dans l’amour, l’espoir et la foi avant qu’elles ne disparaissent dans la nature du temps et de son empathique cynisme, avant que la fidèle et dévouée marée des soucis de la vie et autres problèmes reliés à notre désir permanent de confort ne parvienne à épuiser l’éclat de toutes ces beautés. Chaque fardeau est une invitation ouverte à nous libérer de la noirceur qu’il contient et à accueillir un tout nouveau monde de lumières. C’est une des choses que j’ai apprise et que j’ai commencé à expérimenter en vivant dans la radiante ville de Tanger.

IMG 2919 Copy
IMG 2938 Copy
IMG 3353 Copy

Ça n’a pas tant à voir avec là où tu résides mais dans ton honnête volonté à t’abandonner à son but qui définit finalement ton véritable degré d’engagement. À la fin de la journée, ni la foi que tu as mis dans les efforts de tout voyage commun, ni l’amour que tu pourrais avoir (ou que tu pourrais penser avoir) pour les gens qui partagent le même chemin émotionnel que toi, ne peuvent annihiler tout ce que tu continues de confesser pour te convaincre toi-même, plus que pour rassurer les autres, de l’honnêteté de ton engagement à tout ça.

Et la réalité demeure ce que tu veux vraiment, aussi secrètement merveilleux ou horriblement inébranlable puisse cette volonté être. C’est finalement toujours à propos de toi jusqu’à ce que tu décides autre chose. C’est quand la distance, qu’elle soit émotionnelle ou physique, disparaît totalement. Sinon, ce n’est qu’une autre promesse vouée à être brisée et une autre déception créée pour continuer de te dissimuler profondément dans les mensonges qui pavent le chemin à la rupture à venir et la tragédie humaine qui l’accompagne.

Ainsi, revenir à la maison pour partager avec tous les membres du groupe, et avec vous tous, transforme toute distance confuse qu’il pourrait y avoir entre les autres et moi en une plus grande bénédiction. Aucun d’entre nous n’avait rien à faire pour couvrir la distance qu’il y avait bien avant que je décide de prendre du temps pour moi-même afin d’offrir du repos à mon corps et trouver une paix nécessaire à mon coeur, ni n’avions-nous à prétendre et agir comme si cette fracture de 12 mois n’avait jamais eu lieu. Encore une fois, on en revient toujours à l’invitation de nous libérer de tous les fardeaux que nous avons assemblés au fil des ans et nous offrir les uns aux autres le plus précieux cadeau de tous, qui est le pardon, et construire sur cette honnête fondation à nouveau… ensemble.

Alors, je me suis réveillé avec la tête pleine d’images éblouissantes et colorées, avec mon coeur rempli de murmures naissants et de secrets languissant d’être partagés… Et d’aussi longtemps que je me souvienne, je ne me suis jamais senti aussi bien. Je suis curieux de voir où cela va nous mener, maintenant que notre saison commune autour de « Between Illness and Migration » a ouvert la voie à l’état revivifiant de vivre une plénitude de nouvelles merveilles à découvrir ou redéfinir, tous disposés à chaque étape que nous serons prêts à franchir… Un prochain chapitre à ce voyage chaotique, certes, mais toutefois nôtre, unique et continu, au-delà de nous-mêmes.

Je vous aime,
Alex

IMG 4343 Copy


PS : MacKaye et Leonard étaient bien sûr très excités de me voir, mais on dirait qu’ils étaient aussi très heureux de recevoir tous les cadeaux et autres confiseries que j’ai ramenés pour eux. Et à en juger par le fait que les pédales d’effets sonores de Sef ont presque triplé de volume depuis la dernière fois que j’ai travaillé en studio… Eh bien, les garçons sont vraiment fidèles à eux-mêmes, peu importe l’intensité de la fourrure…! C’est certain ! 😉

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

Time Doesn’t Heal… Only Forgiveness Does.

-     -

As published in the Japanese magazine BEEAST

I stood in front of my bedroom door with probably more excitement than my 2 little furry boys MacKaye and Leonard, who were crying and barking for me to quickly open up. That pure loving moment is what has kept me coming back home on a regular basis in the year that has gone by, separating me from actually being able to say: “Alright, I’m back home.” I never thought the last year would go as it did, even if I didn’t have any plans. Days became weeks. Weeks turned into months. And without further notice, I found myself wondering if I would ever come back at all, which I believe wouldn’t have happened if it wasn’t for writing the book “A Journey Beyond Ourselves”. I was that emotionally damaged, but realized I wasn’t that definitely broken after all. You can run as far and as long as you want, for all the good or wrong reasons. Time doesn’t heal… Only forgiveness does.  

IMG 3367 Copy
IMG 3370 Copy

It was somehow special for me to be back in the studio last night, after what felt like an eternity. It was special to stand in a place with so much history, with so much of our tears, laughter, mourning dreams and exulting success. I didn’t expect the place to be anything else. Again, it’s what we decide to make out of all those moments that determines their nature and therefore their emotional implication. Last night, without any other reason than feeling it, all through the freedom by which I live my life now, I was even able to share with the others. I used to keep any personal emotion to myself, so this reminded me how something as simple as being in the same place as the others had never been quite that simple for me before. Sharing some song ideas and revealing a little of the emotions that came with them was good to me… it was simple.

IMG 4338 Copy

Some of the things I shared were about the fact that, in the midst of the world’s present chaos and its everlasting new grieving morning after, I felt it was time for me to give life to the words of compassion, grace and mercy I kept on writing about in order to purge the intolerance and fatalism that roams around, following every unbearable and crushing act of revolting terror we are either part of, may it be as victims of anger or powerless survivors, or disconnected from, may it be to protect ourselves from hate or as an acknowledged denial to live without fear, whatever it may be or not. As I told a dear friend who asked me to write a text for an important newspaper after a recent act of abominable and revolting horror, I wasn’t able, as shameful and disheartened as it may sound, to keep on writing eulogies anymore.

Distance may have a way to slowly numb the pain, to drift you away from sorrows, but too often, the price to pay for such temporary remedy becomes the senseless sensation of what you used to care so much about, of the people you so dearly loved but who keep on fading with every passing day. Indifference is the window by which we look at the seasons turning into another lukewarm silence and emotional detachment.

Maybe I desperately needed to see and hear glimpses of the beauties that truly lie within love, hope and faith before they could disappear in the nature of time and its empathetic cynicism, before the faithful and devoted tide of life’s worries and other concerns related to our abiding desire for comfort could ever wear down the brightness of any of those beauties. Every burden is an open invitation to free ourselves from the darknesses it holds and to welcome a brand new realm of lights. That’s one of the things I’ve learned and come to experience while living in the radiant city of Tangier.

IMG 2919 Copy
IMG 2938 Copy
IMG 3353 Copy

It’s not so much as where you belong as how honestly willing to abandon yourself to its purpose that ultimately defines your true degree of commitment. At the end of the day, neither the faith you have in any communal journey endeavours nor the love you may have (or might want to believe you have) for the people sharing the same emotional path as you, have anything to do with anything we keep on confessing in order to convince ourselves, more than reassure others, of the honesty of our engagement to it all. 

And the reality remains that it all goes back to what you really want, as secretly wonderful or horribly unshakable as it might be. It’s ultimately always about yourself until you decide otherwise. That’s when the distance, may it be emotional or physical, totally disappears. Otherwise, it’s only another promise meant to be broken or another deception designed to keep on hiding deep within the lies that pave the way to every upcoming rupture and human tragedy that comes with it. 

Therefore, coming back home to share it all with the band members, and with all of you dear ones, turned any of the disrupted distance that might have been between me and the others into a greater blessing. None of us have to do anything in order to cover the distance there was way before I decided to take some time by myself to get some rest for my body and to find well-needed peace for my heart, nor do we have to pretend and act as if that 12-month fracture never happened. Again, it all goes back to the invitation to free ourselves from any of the burdens we collected over the years and to offering each other the most precious gift of all, which is forgiveness, and building upon that honest foundation once again… together.

So, I woke up this morning with my head full of dazzling and colorful imageries, with my heart filled with blooming whispers and secret longings to be shared. And for as long as I can remember, it never actually felt that good to me. It’s quite intriguing where it will lead us, now that our communal “Between Illness and Migration” season opened the way to the uplifting state of having a plenitude of new wonders to discover and redefine, all laid out at every step we will be willing to take our feet to… An upcoming chapter to this chaotic, but nonetheless ours, unique and ongoing journey beyond ourselves.


Love always,
Alex

IMG 4343 Copy


PS: MacKaye and Leonard were indeed utterly excited to see me, but it looks like they were also very happy with all the gifts and treats I brought back. And judging by the fact that Sef’s sonic effects footboard almost tripled in size since I last worked in the studio… Well, boys will be boys, regardless of how much fur they might have…! That’s for sure! 😉

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language