Quand la liberté est un lieu dans le temps

-     -

Publié initialement dans le magazine japonais BEEAST

« Je suis désormais convaincu que Tanger est un endroit où le passé et le présent existe simultanément à des degrés proportionnels où, à une journée emplie de vie est ajoutée une profondeur supplémentaire de réalité due à la présence d’une veille tout aussi vivante. À Tanger, le passé est une réalité physique aussi perceptible que la lumière du soleil. » – Paul Bowles – 1958 – The Worlds Of Tangier 

Beeast Release005 20160913 Darnour 05 Withalex0104 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 01 Streets0043 Small

Il y a des moments dans la vie qui sont si incroyablement significatifs, dont l’impact est tellement profond, purement réel et authentique, à tel point qu’il est difficile d’en saisir la véritable nature, de pouvoir en capturer l’essence, alors que ceux-ci semblent être complètement éloignés des lois tangibles de ce que nous appelons « réalité », de tous les éléments dont nous avons besoin pour définir en mots non seulement leur sens, mais pour croire en leur authenticité afin de rassurer notre perspective logique face à ce flot d’émotions contenu dans notre totale incertitude affective, pour construire une nouvelle couche de vie basée sur des moments si significatifs, comme si définir les merveilles que nous ne pouvons pas vraiment comprendre avait cette aptitude à leur donner une certaine réalité, suffisamment tangible pour reconnaître leur existence et par conséquent leur effet transformateur sur nous. Eh bien, c’est comme ça que je peux décrire ce que j’ai vécu pendant mon séjour à Tanger; une éblouissante réverbération de soi.

Beeast Release005 20160912 Darnour 02 Apero0005 Small

Ceci étant dit, vous n’allez sans doute pas être surpris de savoir que quand un ami m’a demandé pourquoi je voulais aller à Tanger – seul, pour ce qui semblait être une longue période, dans un endroit où je n’avais aucune racine de quelconque sorte, aucune référence, ni aucun attachement – la réponse se trouvait sans doute quelque part, si ce n’est dans la question elle-même, dans la dichotomie de ce qui semblait contenir tous les signes d’une très mauvaise idée, un désastre assuré. Était-ce ma poursuite continuelle d’une nouvelle muse, identique à celle qui a inspiré les poètes de la beat generation, les peintres, les écrivains, les philosophes et tellement de gens qui ont séjourné à Tanger avant moi ? Était-ce ce désir, comme William Burroughs l’a décrit : « Je suis allé tellement loin dehors un jour, je ne reviendrai pas du tout », qui m’a poussé au-delà des limites de mon propre horizon, quitte à tout perdre à nouveau ? Était-ce ma passion pour le romantisme me poussant à aller à l’encontre de la raison et de l’ordre ? Où était-ce la plus pure forme d’instinct venue m’appeler comme elle l’a fait tant de fois auparavant ? Était-ce ce sentiment si fort, étranger à la logique, un appel pour une émancipation ? Pouvais-je me sentir si férocement attiré à y aller ? Pouvais-je me sentir si violemment appelé à me laisser aller à un tel point que tout le reste devienne soudainement blafard et fourbu en comparaison à une telle sensation forte de lâcher prise ? C’était différent de l’égoïste et enfantin désir que nous appelons « instinct » ou « appel de Dieu » pour légitimer ces envies que nous n’avons pas le courage d’assumer; le profond sentiment de la recherche d’un but – auquel il est, d’une certaine façon, fou de croire. Mais c’est pour moi encore plus dramatique de le nier, même dans son absurde possibilité.

Beeast Release005 Img 4306
Beeast Release005 Img 3801

Alors me voici, une fois de plus, suivant mon instinct, partant pour 2 mois, prenant un pas de foi tout en essayant de trouver un point d’ancrage sur lequel m’appuyer, allais-je me retrouver perdu au milieu d’un cauchemar appelé « l’absence totale de contrôle »… parlons-en de cette notion de foi aveugle. L’esprit a sa propre façon de manoeuvrer dans l’obscurité de l’inconnu, que nous l’admettions ou non, pouvant ainsi me donner des éléments de sécurités nombreux et très faciles. Un créateur voyageant vers un lieu de création mythique… et je crois que j’ai secrètement pensé que, si j’étais incapable d’adresser l’intimité de sujets très personnels ou si je désirais éviter tout souci qui pourrait potentiellement troubler mon fragile état émotionnel de coeur et d’âme, les différentes alternatives de mon écriture seraient innombrables; Je devais seulement me concentrer sur l’excitation spontanée émanant de l’esprit inspirant de Tanger. Les faux-fuyants, si besoin est, seraient partout où je regarde, d’une chaise au Gran Café de Paris, à un livre dans la Librairie des Colonnes, une boisson au Tangerine club, ou simplement une marche dans la kasbah ou le long des fabuleuses plages… être tout simplement…

Beeast Release005 201610915 Darnour 02 Librairiedescolonnes0055 Small
Beeast Release005 201610916 Darnour 05 Cafebaba0024 Small

J’ai d’abord pensé que mon voyage serait semblable à une exploration artistique, une opportunité parfaite pour un nettoyage plus que nécessaire de mon coeur et de mon esprit, que j’allais me permettre de respirer sans me soucier des contraintes de la vie que je vis, qu’après le voyage très éprouvant que fut celui de la création de “Between Illness and Migration” pour moi, avec qui plus est l’incarnation de son honnête, poignante et véritable conclusion à laquelle nous avons donné vie à travers “Tokyo Sessions”, j’étais prêt à déterminer quelle direction j’allais prendre pour ce qu’allait être mon prochain chapitre de création. J’ai pensé que j’allais écrire, ce que j’ai fait, beaucoup. J’ai pensé que ça pourrait donner vie à un album personnel avant de m’immerger de nouveau dans la réalité très frénétique d’un nouvel enregistrement avec Your Favorite Enemies. J’ai pensé que j’allais lire, mais je ne l’ai pas fait autant que j’aurais aimé, même si j’avais une valise remplie de livres que je m’étais promis de lire. J’ai pensé que j’allais faire mon deuil. J’ai pensé que ça allait être paisible, ne serait-ce que d’être en paix avec moi-même. Beaucoup d’éléments sécurisants et de rêveries pour quelqu’un qui a quitté Montréal dans la plus totale confusion d’une décision qu’il ne comprenait soudainement plus vraiment, pour ne pas dire plus du tout. “Je n’avais rien à offrir à personne que ma propre confusion” comme Kerouac a écrit.

Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0010 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0021 Small

Ça m’a pris un peu de temps pour lâcher prise. J’ai fermement combattu pour avoir une certaine emprise sur des éléments tangibles jusqu’à une série de différents facteurs qui allaient m’étourdir jusqu’à ce que je lâche prise. Je ne peux pas l’expliquer parfaitement ni le décrire, et même si j’essayais, je ne pense pas que ça ferait beaucoup de sens, ce qui explique pourquoi je comprends maintenant un peu plus, presque 2 mois après être revenu à Montréal, à quel point mon voyage à Tanger fut vraiment intense, à quel point je n’étais nullement préparé à vivre une telle forme d’émotions, à explorer des pensées et des réflexions si vives, à vivre un tel degré de profondes introspections, à voir ce que je ne faisais que percevoir avant, à savoir ce que je ne faisais que ressentir, apprendre à recevoir quand on y est invité, à recevoir ce qui nous est donné, à communier quand cela nous est offert… Et aussi simple et étrange que cela pourrait sembler, j’ai accepté d’être, je n’ai pas essayé de me fondre dans la masse. J’ai toujours pensé que c’était impossible de vivre une vie épanouissante sans expérimenter aucune forme d’émancipation émotionnelle, mais je crois maintenant que le pardon a bien plus à voir avec le fait d’accepter d’être aimé que d’attendre d’être sauvé. La grâce et le pardon… Beaucoup de gens vouent leurs vies à essayer de comprendre ces questions de coeur et d’âme pendant que d’autres perdent la leur à expliquer pourquoi ils ont tant de regrets, de remords et d’excuses ou alors combattent avec le désespoir et la souffrance. Alors que nous avons tous tendance à être le plus distant possible de ce qui vit vraiment ou meurt lentement en nous, c’est difficile d’être honnête envers les autres quand c’est si difficile de regarder qui nous sommes vraiment, d’accepter d’être vu comme nous sommes, pas pour ce que nous voulons ou avons besoin de projeter afin de remplir des illusions inhibitives de notre auto-préservation.

Beeast Release005 20160913 Darnour 03 Withalex0021 Small

J’ai réalisé que la liberté se trouve parfois dans la pure affection d’un trajet en taxi menant des amis à un restaurant au milieu de Tanger, aussi ridiculement simple puisse-t-il paraître… Et croyez-moi, je sais comment compliquer les choses les plus simples très facilement. C’est comme ça que je peux décrire mon récent voyage au Maroc… Comme si à force d’attendre le plus grand réconfort, j’avais oublié l’intime bonté de la compassion. Comme si en essayant de comprendre la nature supérieure du salut et le renouvellement de l’âme, j’avais rejeté la grâce sanctifiée qui se trouve dans la générosité du coeur des autres autour de moi. Et à ma plus grande stupéfaction, c’est la beauté de tels coeurs qui ont rendu mon voyage à Tanger si précieux et déterminant. J’ai rencontré des gens fantastiques, de différentes sphères de vie, de partout dans le monde. C’était riche pour moi d’apprécier les merveilles que la vie possède à travers leurs yeux et leurs perspectives. J’ai ri comme je le fais rarement, je me suis permis de pleurer aussi. J’ai découvert de nouvelles facettes à un diamant que je garde habituellement tel un secret bien gardé de tout le monde autour. J’ai trouvé une maison dans un lieu appelé “Dar Nour”, la maison de lumières, mais j’ai trouvé la liberté dans ses habitants. En attente de consolation, j’ai reçu un large bouquet de joie. En attente du salut, j’ai accueilli le pardon. Espérant faire mon deuil, je me suis permis d’être. Essayant de comprendre l’affliction du passé, j’ai libéré l’exultation du moment présent. Et chaque parcelle de cette éclatante luminosité a un nom pour l’appeler, un visage à caresser, des mains à tenir, un coeur à embrasser et une âme avec laquelle communier…

Beeast Release005 Alextanger Small

J’ai réalisé à quel point j’avais été béni pendant tout mon séjour à Tanger, comme si je pouvais goûter à la liberté après des années de complète tristesse spirituelle… Libre, dans un état de conscience gracieuse, où le temps n’a aucun allié si ce n’est la peur que nous pouvons avoir de disparaître avant d’avoir vu les couleurs vivantes de nos rêves. Libre, dans une reddition d’épiphanie en apesanteur, où le chagrin n’a aucun complice si ce n’est l’anxiété que nous pouvons avoir à faire face à l’agonie de rester après que tout le monde soit parti. Libre de moi-même et de mon incapacité à être touché, de mon combat persistant afin de lâcher prise, de mon désir incessant de disparaître, de mes paradoxes intérieurs, de ma foi troublée et de mon désespoir, de l’ombre que je suis devenu, du monde où je me cache, comme si je pouvais, même pour un bref instant, distinguer la dimension invisible de vie, d’amour, d’espoir et de foi dans une mesure telle que je me suis senti presque capable de les toucher… Suspendu dans le temps, dans le rythme toujours plus rapide de ma perception personnelle de la réalité. Deux mois avec la magnifique image de Walt Whitman dans mon coeur : “Gardez votre visage toujours vers le soleil et les ombres tomberont derrière vous”.

Beeast Release005 201610916 Darnour 08 Streets0041 Small
Beeast Release005 201610916 Darnour 01 Streets0040 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 01 Streets0105 Small

Honnêtement, je ne sais pas combien de toutes ces ombres omniprésentes resteront derrière moi, ni même combien de temps si elles le font. Je suis revenu à la maison pour faire face à la tourmente habituelle de ma vie, avec ses défis, ses victoires, ses défaites, ses combats, ses accomplissements, courant après le temps en espérant qu’il ralentisse un peu, envisageant l’avenir tout en célébrant le passé, recherchant des rythmes mais résolu à briser la routine. Je suis allé voir mon spécialiste pour mes sinus pour plus de mauvaises nouvelles que j’avais de foi en une quelconque amélioration. Incapable de respirer pleinement, j’ai fermé mes yeux, respiré par mon coeur, respiré par mon esprit et par mon âme. C’était bien néanmoins… Alors que l’automne a commencé, dévoilant ses magnifiques couleurs, je suis totalement ignorant de ce que le futur a en réserve pour moi, mais je suis d’une certaine façon serein et réconcilié avec ma vie qui semble devenir de plus en plus courte, mais radiante comme jamais auparavant.

Beeast Release005 201610916 Darnour 11 Sunset0022 Small

Ça m’a pris un peu de temps pour décider si je voulais vraiment écrire à propos de mon voyage à Tanger. J’ai recommencé plusieurs fois, effacé, rembobiné, indécis pour ce qui est de garder un tel voyage personnel pour moi ou partager ses merveilles avec vous tous. C’est une des raisons pour laquelle j’ai été particulièrement discret depuis que je suis revenu à la maison… Je n’ai pas publié beaucoup de nouvelles, ni beaucoup commenté les fabuleux projets de Your Favorite Enemies auxquels j’ai donné vie dans les récentes semaines. Vous me connaissez depuis longtemps; nous avons appris et vécu beaucoup de choses tous ensemble, nous avons partagé de la plus jubilante des célébrations d’une nouvelle naissance à l’insupportable douleur de la perte… Nous sommes proches, nous sommes une famille et des amis, nous sommes unis, tous différents mais tous égaux devant la vie, l’amour, l’espoir, la foi. Et il n’y a pas besoin de rémission dans l’amour. Nous devons simplement rêver à nouveau.

“Le fait que tout individu rêve chaque nuit lie l’humanité ensemble.” – Jack Kerouac 

Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0212 Small

Commentaires (2)

  • A. Cyril

    |

    Bonjour Alex, je voulait te remercier particulièrement pour tout ce que tu nous fait partager, vivre, ta propre vie à travers ses écrits, je suis à la fois fière et heureux de te connaître, sans avoir pu te rencontré pour le moment. Tu es une inspiration pour beaucoup de tes frères et soeur YFE, y compris moi et à propos, je n’ai jamais fait dévoilé, quelque chose de mon existence qui ma toujours marqué… Sur ses derniers mots mon frère, j’ai l’habitude de suivre les artistes qui m’inspirent, alors je ferait de même pour toi, quoi que tu devienne dans le futur, je serait et on sera là !!!
    Joyeux anniversaire mon frère 🙂 !!!!

    Reply

  • L'albatros

    |

    Attendant l’autobus, je rencontrai fortuitement un homme « âgé de plus de trois fois vingt ans ». Ce monsieur me partagea quelques fragments d’une longue réflexion de vie que je veux te partager à cet instant :

    1. « Nous vivons la moitié de notre vie, auquel nous sommes morts, l’autre moitié ».
    2. « L’autonomie c’est la jeunesse, non l’âge. Tu es vieux quand tu n’es plus autonome ».
    3. « L’humour nous tient en vie ».

    Je peux t’écrire que ce monsieur m’a permis d’accepter de vivre, car j’aurai continué de mourir. Je crois qu’il arrive des moments fortuits pour une raison ou une autre, afin de nous faire avancer, de même que ton texte qui s’y inscrit à l’instant.

    Je crois que nous oublions que nous sommes humains, faute de vouloir performer ou suivre des codes comme une machine… Par contre, nous sommes dévorés par la machine…

    Merci de partager ton texte qui est wow…

    Reply

Laisser un commentaire

CATÉGORIES

Photos Instagram Récentes

Choisissez votre langue

When Freedom Is A Place In Time

-     -

As published in the Japanese magazine BEEAST

“I am now convinced that Tangier is a place where the past and the present exist simultaneously in proportionate degree, where a very much alive today is given an added depth of reality by the presence of an equally alive yesterday. In Tangier the past is a physical reality as perceptible as the sunlight.” – Paul Bowles – 1958 – The Worlds Of Tangier

Beeast Release005 20160913 Darnour 05 Withalex0104 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 01 Streets0043 Small

There are moments in life that are so incredibly significant, so deeply impacting, so purely real and genuine, that we can barely grasp their true nature, that we can’t truly capture their essence, as they seem to be so completely remote from the tangible laws of what we call “reality”, of all the elements we need to define into words not only to make sense out of them, but in order to believe in their authenticity so as to reassure our logical perspective from the emotional realm of our complete affective uncertainty, so as to build a new layer of life upon such significant moments, as if defining the wonders we can’t truly understand had the ability to make them true, tangible enough to acknowledge their existence and therefore their transforming effect on us. Well, that’s how I can describe what I have experienced during my passage in Tangier; a dazzling reverberation of self.


Beeast Release005 20160912 Darnour 02 Apero0005 Small

That being said, it shouldn’t come as a surprise for you to know that when a friend asked me why I wanted to go to Tangier – alone, for what seemed to be a long period, in a place I didn’t have any sorts of roots, any kind of reference, nor any attachement – the answer was unsurprisingly laying somewhere, if not everywhere, within the question itself, within the dichotomy of what held every sign of a very bad idea, a disaster of sorts. Was it my forever lasting pursuit of a new inspirational muse who, just like the one who inspired the beat generation poets, the painters, the writers, the philosophers and so many people who once stayed in Tangier? Was it the desire to, as William Burroughs describes it, “go so far out one day that you won’t come back at all” that pushed me beyond the limits of my own horizon in order to lose it all once again? Was it my passion for the Romantic arts that led me to go against reason and order? Or was it the purest form of instinct that came calling for me like it has done so many times before? Was that strong feeling, stranger to logic, a call for emancipation? Could I feel so fiercely attracted to go? Could I feel so violently compelled to lay myself down that everything else suddenly became pale and worn out compared to such a strong sensation of let go? It was different from the selfish, childish desires we call “instinct“ or “God’s voice” to legitimize what we don’t have the courage to assume craving for; a profound sense of purpose – which in a way is crazy to believe in. But it is for me even more dramatic to deny it, even in its nonsensical possibility. 

Beeast Release005 Img 4306
Beeast Release005 Img 3801

So there I was, once again, following my instinct, leaving for 2 months, taking a leap of faith while trying to find a way to manage some tangible anchors to lean on, would I find myself lost in the middle of a nightmare called “the total absence of control”… so much for the notion of blind faith. The mind has its own way of maneuvering in the darkness of the unknown, whether we admit it or not, so my fail-safes were numerous and pretty easy. A creator going to a mythical creative place… and I guess I secretly thought that, if I was unable to address the intimacy of very personal topics or if I willingly desired to avoid any matter that could potentially trouble my fragile emotional state of heart and soul, the writing alternatives would be endless; I would only have to focus on the spontaneous excitement arising through the inspiring spirit of Tanger. The prevarications, if needed, would be everywhere I looked, from a seat at the Gran Café de Paris, to a book at the Librairie des Colonnes, a drink at the Tangerine club, or simply a walk in the kasbah or along the fabulous beaches… simply being.       


Beeast Release005 201610915 Darnour 02 Librairiedescolonnes0055 Small
Beeast Release005 201610916 Darnour 05 Cafebaba0024 Small

I initially thought that my trip would be some kind of an artistic exploration, a perfect opportunity for some well-needed cleansing refreshment for my heart and spirit, that I would allow myself to breathe without the worrying contraints of the life I’m living, that after the emotionally challenging voyage that has been the creation of “Between Illness and Migration” for me, along with its utterly honest and poignantly real conclusive incarnation we gave life to through “Tokyo Sessions”, I was ready to determine which direction I was to take for what would be my next creative chapter. I thought I would write, which I did, a lot. I thought it might give life to a personal album before re-immersing myself into the overly frantic reality of a new Your Favorite Enemies record creation. I thought I would read, but didn’t do as much as I would have loved to, although I had a suitcase filled with books I promised myself to read. I thought I would grieve. I thought it would be peaceful, if not being at peace myself. Many fail-safes and wishful thinking for someone who left Montreal in the total confusion of a decision he suddenly didn’t quite understand, if at all. “I had nothing to offer anybody except my own confusion” as Kerouac wrote.

Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0010 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0021 Small

In fact, it took me some time to let go. I firmly fought to get my grip on tangible elements until a series of different factors would stun me in a way that I would let go. I cannot perfectly explain nor describe, and even if I tried, I don’t think it would make much sense, which I guess is why I now understand a little bit more, almost 2 months after coming back to Montreal, how intense my journey in Tangier has really been, how totally unprepared I was to live such a pure form of emotions, to explore such a vivid type of thoughts and reflections, to experience such a profound degree of introspection, to see what used to be perceived, to know what used to be felt, to receive when invited, to welcome when given, to commune when offered… And as simple and strange as it may sound, as weird and bizarre as it might be, I accepted to be, I didn’t try to fit in. As much as I always thought it would be impossible to live a fulfilling life without experiencing any form of  emotional emancipation, I think forgiveness has a lot more to do with accepting to be loved rather than awaiting to be redeemed. Grace and mercy… Many people dedicated their lives to comprehend these matters of heart and soul while others lost theirs explaining why so many have regrets, remorses and excuses or are struggling with desperation and despair. When we all tend to be so distant with what truly lives or slowly dies inside of us, it’s hard to be honest with others when it’s so difficult to look at our true selves, to accept being seen as we are, not for what you want or need to project in order to fill the inhibitive illusions of our self-preservation.

Beeast Release005 20160913 Darnour 03 Withalex0021 Small

I realized that freedom sometimes lies within the pure fondness of a taxi ride leading friends to a restaurant in the middle of Tangier, as ridiculously simple as it may sound… And trust me, I know how to complicate the simplest things with ease. That’s how I can describe my recent journey in Morocco… As if waiting for the greater consolation, I forgot about the intimate kindness of compassion. As if trying to comprehend the higher nature of salvation and renewal of the soul, I dismissed the sanctified grace that lies within the generosity of other people’s hearts. And to my absolute astonishment, it’s the beauty of such hearts that made my trip in Tangier such a precious and determining one. I’ve met fantastic people, from different spheres of life, from all over the world. It was rich for me to appreciate the wonders life holds through their eyes and perspectives. I laughed like I rarely do, allowed myself to cry as well. I discovered new facets to a diamond I usually keep a tight secret from everyone else. I found a home in a place named “Dar Nour”, the house of lights, but I found freedom in its people. Awaiting consolation, I received large bouquets of joy. Awaiting salvation, I welcomed forgiveness. Hoping to grieve, I allowed myself to be. Trying to comprehend the sorrows of the past, I liberated the exultation of the present moment. And every piece of that bright luminosity has a name to call, a face to caress, hands to hold, a heart to embrace and a soul to commune with…

Beeast Release005 Alextanger Small

I realized how blessed I’ve been throughout my time in Tangier, as if I was able to taste freedom after years of total spiritual bleakness… Free, in a state of graceful consciousness, where time doesn’t have any allies but the fear we may all have to vanish before witnessing the living colors of our dreams. Free, in a weightless epiphanic surrender, where sorrows don’t have any accomplice but the anxiety we may all have to face the agony of staying after everybody’s gone. Free from myself and my incapacity to be touched, from my persistant struggle to let go, from my everlasting desire to disappear, from my inner paradoxes, from my troubled faith and hopelessness, from the shadow I became, from the world I hide in, as if I was able, even if very briefly, to distinguish the invisible dimension of life, love, hope and faith to such an extent that I felt almost able to touch them… Suspended in time, in the always faster pace of my personal perception of reality. Two months with Walt Whitman’s beautiful image on my heart: “Keep your face always toward the sunshine – and shadows will fall behind you” 


Beeast Release005 201610916 Darnour 08 Streets0041 Small
Beeast Release005 201610916 Darnour 01 Streets0040 Small
Beeast Release005 20160914 Darnour 01 Streets0105 Small

I honestly don’t know how much of those everlasting shadows will stay behind me or how long they will, if they ever do. I came back home to face the usual turmoil of my life, with its challenges, its victories, its defeats, its struggles, its accomplishments, running after time while hoping to slow it down, envisioning the future while celebrating the past, looking for some rhythm but resolute to break the routine. I went to my sinus specialist to more bad news than I actually had faith in any amelioration. Unable to fully breathe, I closed my eyes, breathed from my heart, breathed from my spirit and soul. It felt good nonetheless… While fall has started showing its amazing colors, I am totally ignorant of what the future may hold for me, but I am somehow serene and reconciled with my life that seems to get shorter and shorter, but radiating like never before.    

Beeast Release005 201610916 Darnour 11 Sunset0022 Small

It took me some time to decide if I really wanted to write about my trip in Tangier. I started over several times, erased, rewound, undecided about keeping such a personal journey for myself or sharing its marvels with you all. That’s one of the reasons I’ve been uncommonly discrete since I came back home… I didn’t publish many news, nor did I comment on much of the fabulous Your Favorite Enemies projects I gave life to in the recent weeks. You’ve known me for a long time; we have learned and experienced a lot all together, we shared from the utterly jubilant celebration of a new birth to the unbearable pain of loss… We are close, we are family and friends, we are one, all different but all the same towards life, love, hope, faith. And there’s no need for remission in love; we simply have to dream it all over again.


“All human beings are also dream beings. Dreaming ties all mankind together.” – Jack Kerouac

Beeast Release005 20160914 Darnour 02 Alexshoot0212 Small

Comments (1)

  • Pascale

    |

    Bonsoir Alex, mon ami, mon frère,

    je relis ce blog qui me remet en mémoire ce qui te mine, physiquement, comme mentalement, (je ne sais si tu as lu mon msg sur FB ) tellement tes mots sont d’une richesse, empreint de fatalité, de sérénité, de lucidité….Je n’ai pas assez de mots. Je suis profondément touchée. Tu sais combien tu as redonné le sourire à ma petite Claude chérie, lors de cet incroyable concert à Bxl. J’ai eu l’honneur de lui présenter cette famille extraordinaire, elle a compris pourquoi je parlais autant du band, de vous tous, séparément, avec éloge et Amour. L’année 2016 fut atroce pour elle (perte de sa cadette et un de ses petits-fils dans un tragique accident de voiture..Un jeune sans permis :(….Sa fille aînée, son b-fils et le cadet de ses petits-fils, essaient de se reconstruire….Ils étaient tous les 5 dans la voiture. Claude a perdu une fille, un petit-fils et sa fille aînée, une soeur qu’elle adorait et un fils) mais quand je parle de toi, le sourire revient sur ses lèvres et ses yeux reprennent de l’éclat. Tu vois Alex, prends bien soin de toi, et surtout, sache que je suis et resterai for ever and never your sister. Take care my dear friend. Pascale.

    Reply

Leave a comment

BLOG CATEGORIES

Latest Instagram Pics

Choose Your Language