[MyRock] Alex Henry Foster : Le Net et Moi

As published in MyRock (Only in French)

Questionnaire « le net et moi » pour Alex Henry Foster :

1. La première fois sur internet, c’était pour… 

C’était assurément afin de trouver les précieux bootlegs de Sonic Youth et de Nick Cave dont une communauté de fans Mexicains étaient les valeureux gardiens… Un traducteur en ligne me permit de faire connaitre mes intentions de façon précise: “Puedo tener todos tus tesoros de Sonicato Del Petitesse titout de Nickolo Del Bagnos”. J’attends encore une réponse de leur part… N’est pas admis qui veut dans ce sélect club secret de Bootlegaros…

2. La première fois sur un réseau social, c’était pour…

Écrire à un ami sous un pseudo pour lui dire que j’étais Bono et que je répondais discrètement à mes plus grands fans. Le premier message, car il y en a effectivement eu quelques uns, fut sans aucun doute le plus beau moment de son existence… S’en suivit, une semaine plus tard, par la plus horrible journée de vie, où après l’avoir entendu parler à des amis communs de son amitié secrète avec le chanteur de U2, la honte et la culpabilité me firent passer aux aveux. Inutile de vous d’expliquer la raison pour laquelle je fus retiré de son “top friends” par la suite. Nous en rions encore! Ah, la belle époque de notre naïveté digitale…!

3. La première et la dernière fois sur un site musical, c’était pour…

La premiere fois était pour voir une vidéo d’un concert de Minor Threat sur un site dédié à la culture punk, mais dont le nom m’échappe présentement. D’ailleurs, je crois que la vidéo n’a pas encore terminé de télécharger. Mais bon, leurs intentions étaient sans doute bien meilleures que la connexion internet de l’époque. Pour ce qui est de la dernière, c’était ce matin; alors que j’effectuais ma quotidienne visite de tous mes sites musicaux de prédilection, je m’arrêtai sur le portail de Relix pour lire une entrevue avec le groupe américain Protomartyr et une chronique sur le dernier album de Mogwai.

4. La première et la dernière fois que vous avez fait une recherche (style google), c’était pour…

La première fois était pour me renseigner sur l’oeuvre de l’écrivain Japonais Jun’ichirō Tanizaki. La dernière fois était pour prendre connaissance des détails relatifs à la parution de l’album “Millions Now Living Will Never Die” de Tortoise.

5. La première et la dernière fois que vous avez découvert un groupe via YouTube, c’était pour…

La première fois devait être le groupe Suicide suivant une référence de Karen O, et la dernière fois était le groupe made in France Undervoid.

6. La première et la dernière fois que vous avez googeliser votre nom ou celui de votre groupe, c’était pour…

Je crois que la première et la dernière fois étaient pour les mêmes raisons, soit afin de trouver les dates exactes de certaines parutions d’albums de mon projet Your Favorite Enemies pour les besoins d’un livre que je suis présentement à écrire… 

7. La première et la dernière fois que vous avez conversé avec un fan, c’était pour… 

La première fois se déroulait sur la défunte plateforme MySpace, suivant la parution d’un de mes blogs à propos de l’importance de se montrer ouvert à l’autre et ce peu importe qui il est. C’était le début de la haine digitale et plusieurs personnes me partageaient être l’objet d’intimidation sur différents forums de discussions…  

La dernière fois est quelques minutes avant de répondre à ce Q&A… Nous discutions sur l’oeuvre de Allen Ginsberg et à propos de ma passion pour la ville de Tanger.

8. La dernière fois que vous avez été ému (pour rire ou pleurer ou les deux) devant votre ordinateur, c’était pour… 

J’ai été incroyablement ému par le récit de Drew Robinson qui, après avoir survécu une tentative de suicide par arme à feu, consacre maintenant son improbable nouvelle vie à faire de la sensibilisation à propos de la dépression et des différentes problématiques relatives à la condition émotionnelle. Vous pouvez lire son article ici: https://www.espn.com/mlb/story/_/id/30800732/san-francisco-giants-outfielder-drew-robinson-remarkable-second-act

Bien qu’en anglais, c’est un must-read comme on dit chez vous 😉  

9. Les choses que vous voudriez supprimer sur Internet vous concernant, ce serait pour… 

Un instant, vous voulez dire que tout se retrouve sur Internet?! J’ai sans doute bien fait de ne googelisé que ma discographie alors…!

CHRISTOPHE LAURENT
March 9, 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp