[Sélection Sorties] Alex Henry Foster – Kimiyo
掲載:Sélection Sorties
原文はこちらから(仏語のみ)
À la suite d’une longue tournée européenne, Alex Henry Foster a dû subir une double greffe cardiaque, une intervention initialement prévue pour durer 4 heures qui s’est transformée en un tour de force de 10 heures avec pronostic vital engagé.
Bien que réussie, la période prolongée d’intubation après l’opération, ainsi que les nombreuses transfusions sanguines nécessaires, auront un effet dévastateur sur Foster, car en plus de son état physique fragile, il devra endurer des mois sans pouvoir parler, sans savoir s’il pourra chanter à l’avenir, victime de graves épisodes de brouillage de la mémoire, d’incoordination, de vertiges et de migraines, ayant pour conséquence directe l’impossibilité pour lui de lire, d’écrire, de jouer de la guitare, ou de regarder un écran.
Bien que de nature optimiste, il était alors impuissant. Après quelques temps, il a contacté son ami et collaborateur de longue date Ben Lemelin, (coauteur et multi-instrumentiste de son groupe live The Long Shadows) pour l’aider dans ce qui semblait initialement être une sorte d’entreprise de récupération positive avant qu’il ne réalise l’amplitude ambitieuse du projet.
Foster, privé de sa voix, a l’idée d’inviter Momoka à être la voix et la première incarnation de son projet. Elle était loin de se douter qu’elle deviendrait le point central de ce qui allait devenir l’album intitulé Kimiyo.
L’album s’inspire des témoignages des personnes que Foster a rencontrées au Japon en 2010, notamment celui d’une femme qui, apprenant sa grossesse, a voulu mettre fin à ses jours avant d’y voir une forme d’espoir, de sens à la vie.
Le premier extrait de cet album, A Silent Stream, verra le jour le 27 mars. C’est un voyage contemplatif à l’intérieur de nous-mêmes, destiné à nous faire découvrir le sens des jours qui passent, au-delà de l’illusion du contrôle du temps et des significations auxquelles nous aimerions croire.
Sélection Sorties
2024年3月27日