Édition N°9
Un temps pour la restauration, une invitation à se réconcilier

J’espère que vous allez bien, mes précieux amis, que vous avez pu vous reposer physiquement et émotionnellement pendant les fêtes de fin d’année, que vous avez eu la bénédiction de partager des moments significatifs et inspirants avec vos proches quel que soit l’état de détresse du monde dans lequel nous nous trouvons, dont le cynisme autodestructeur devient de plus en plus difficile à comprendre alors que nous essayons de rester insensible à son fatalisme désespéré. C’est une lutte quotidienne à laquelle nous devons tous faire face, une position de base à laquelle nous devons tous nous accrocher, même lorsque nous nous sentons impuissants et désespérés, même lorsque l’optimisme semble être un faux-semblant risible par rapport aux mauvaises nouvelles auxquelles nous sommes constamment exposés à. Lorsque nous nous sentons si fragiles et non équipés pour supporter davantage cette obscurité, il est assez difficile de sourire, et encore moins de rire. Il est difficile de croire que les murmures peuvent être entendus à travers les bruits forts continuels qui se produisent actuellement. La solitude, quelle que soit sa forme, ne s’est jamais sentie aussi insupportablement cruelle qu’aujourd’hui. Les idées obscures n’ont jamais été aussi persistantes. Les solutions impensables n’ont jamais été aussi insistantes. Et ce qui était une résistance féroce contre le découragement et le désespoir ne s’était jamais senti aussi facilement étiolé… Mais encore, nous voilà, nourrissant, ne serait-ce qu’un peu, notre foi en de meilleurs lendemains, croyant, pour toutes les raisons que nous pouvons avoir, que cela vaut la peine pour continuer à se battre. Vivant, peut-être contre les probabilités les plus négatives qui soient.

L'honnêteté n'est pas aussi impitoyable que les illusions peuvent l'être. Cela fait mal, mais cela conduit au pardon et à la grâce

J’ai perdu de nombreux amis au fil des ans. Certains d’entre eux sont à un e-mail de reprendre le contact, d’autres ont atteint le point de non-retour… S’il y a quelque chose que j’ai appris en 2020, c’est le fait que même les pires dégâts ne sont jamais permanents – jusqu’à ce qu’il soit impossible de restaurer ce qui a disparu pour toujours. Je me suis senti incroyablement chanceux que nous ayons pu partager autant de moments différents en 2020. Cela m’a offert des perspectives éloquentes sur l’importance des relations, tout en révélant à quel point mes amis et mes proches sont importants pour moi et à quel point je suis béni de les avoir dans ma vie. Ils sont tous un refuge à leur manière, une démonstration vivante de la valeur inestimable d’un simple moment, un rappel que parmi toutes les choses de la vie, une étreinte sincère a l’incroyable capacité de guérir plusieurs blessures émotionnelles, même les plus anciennes et les plus profondes. Jusqu’à ce que le temps arrête brutalement notre marche et nous permette d’évaluer ou de réévaluer notre destination, autant que le chemin sur lequel nous sommes. L’honnêteté n’est pas aussi impitoyable que les illusions peuvent l’être. Cela fait mal, mais cela conduit au pardon et à la grâce, qui non seulement guérissent, mais ont la capacité de nous transformer en les individus que nous pourrions avoir perdu la foi que nous serions jamais devenus ou que nous n’avions jamais pensé qu’il était bénéfique d’être… Jusqu’à ce que ce ne soit plus de l’égocentrisme.

Par conséquent, l’année 2020 a été remplie de grâce pour moi. J’ai eu la merveilleuse opportunité de rencontrer tant d’entre vous sur la route et en ligne. J’ai pu personnellement et collectivement partager toutes sortes d’émotions profondes et émancipatrices, faire partie de la résilience que vous m’avez montrée que vous aviez pendant que vous continuiez à confesser la « lumière » que je ne pouvais même pas voir ou percevoir pour ma propre vie. J’ai vu ce qui ressemblait à des relations définitivement rompues se renouveler complètement. J’ai géré mes angoisses comme je l’ai toujours fait. J’ai combattu mes ténèbres de la même manière que je devrai toujours le faire. Mais si 2019 a été pour moi une année de renaissance, 2020 a été une année de restauration, avec ma famille, mes amis, ma vision créative, mes collaborateurs et surtout avec qui je suis au plus profond de moi. Après une longue résistance à m’exposer et à rejeter toute forme d’intimité émotionnelle, cette année m’a permis de m’ouvrir un peu, non seulement à travers la sécurité de mes différentes créations, mais dans ce que j’appelle « la vraie vie ». Quiconque a déjà connu la dépression et le désespoir sait à quel point vivre dans des lumières vives est désorientant après avoir appris à manœuvrer dans la morosité de notre propre imagination. Il semble impossible de faire confiance à l’essence de ce que nos yeux peuvent voir après avoir passé du temps dans l’obscurité, peu importe combien de temps cela fait, aussi joyeux que nous ayons pu devenir depuis lors. La restauration n’est pas une pilule miracle. Pour certains, c’est un processus. Pour moi, c’est un cadeau que je m’offre autant qu’aux autres… du moins c’est ce que je décide d’en faire

C’est une vision du monde naïve de ma part, mais c’est mon engagement personnel pour 2021, même si cela peut sembler être un vœu pieux ou une recherche idiote.

Et puis, j’ai été soudainement frappé par cette réalité solitaire alors que je regardais, effaré, le Capitole faire l’objet d’un raid, une représentation très sombre de la division des États-Unis d’Amérique, de la facilité avec laquelle le sarcasme d’abdication peut se transformer en violence scandaleuse. C’était une démonstration de la nature humaine sous ses formes les plus brutes, avec une vision très pessimiste de l’avenir du monde. Et nous ne sommes qu’au sixième jour de 2021. La restauration n’est clairement pas une pilule miracle… Mais comme Leonard Cohen l’exprime si magnifiquement dans sa chanson « Anthem » figurant sur son album de 1992 intitulé The Future :

Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There is a crack, a crack in everything
That’s how the light gets in

N’est-ce pas vrai ? Le monde, tout comme chacun de nous définissant sa complexité, a tendance à nier la seule existence de toute fissure possible dans son système pour continuer à couvrir la réalité de ses propres échecs. Et tout comme les paroles de Cohen incarnent si parfaitement la puissance de ses limites, je crois que ce n’est qu’en reconnaissant ces fissures universelles que la lumière peut révéler le besoin de restauration de chacun. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est cette restauration qui nous amènera à réaliser qu’au-delà de toutes nos différences et de nos blessures divisionnaires, c’est une réconciliation indulgente qui ouvrira tous les volets, pour tous. Encore une fois, c’est une vision du monde naïve de ma part, mais c’est mon engagement personnel pour 2021, même si cela peut sembler être un vœu pieux ou une recherche idiote. Je sais à quel point j’ai besoin d’accueillir la lumière que vous m’avez montrée tout au long de 2020 en étant si ouvert avec moi, et votre confiance en moi est ce qui a conduit à être prêt à faire confiance à nouveau, à vous inviter plutôt qu’à continuer de vous saluer depuis le pas de ma porte, pour recevoir ce qui est donné, peu importe combien il est déroutant et effrayant pour moi de me sentir aimé. Je pourrais aussi apprendre à aimer en retour, de toutes sortes de manières personnelles et collectives.

Je ne sais pas ce que 2021 nous réserve, ni pour moi ni pour aucun d’entre vous, mes chers amis. Je n’ai pas beaucoup de réponses, voire aucune. Mais une chose est sûre : Je sais qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour moi que parmi vous tous, quoi que cela signifie, quelle que soit la manière ou la forme que cela prendra. Je suis peut-être brisé, mais je ne suis pas irréparable, je le sais… Alors invitons la lumière à entrer et découvrons toutes les merveilles que nous pourrions avoir abandonnées dans nos moments sombres remplis de doutes, de désespoir ou d’ambition aveuglée.

Avec tout mon amour,
Standing under bright lights

Alex

Alex Tagebuch abonnieren

* bedeutet erforderlich
Was wollt ihr hören

Inscrivez-vous au journal d’Alex

* Champs requis
De quoi voulez-vous être informé ?

ALEXのジャーナルに登録する

* 必須事項
更新情報を受け取りたいニュース

Subscribe to Alex's Journal

* indicates required
What do you want to hear about