ÉDITION N°16
Trouver la paix et la sécurité dans la gentillesse de quelqu’un d’autre

L’HISTOIRE DERRIÈRE MA PROCHAINE TOURNÉE AVEC LE GROUPE CULTE THE PINEAPPLE THIEF

Mes chers et précieux amis,

C’est avec beaucoup de fébrilité et de gratitude que j’ai accepté la généreuse invitation du groupe de rock progressif britannique The Pineapple Thief à les rejoindre dans leur tournée en Europe et au Royaume-Uni en octobre prochain.

J’étais encore à Tanger lorsque tous les détails ont été décidés. Je me suis senti incroyablement privilégié et honoré, c’est le moins qu’on puisse dire, non seulement parce que The Pineapple Thief a su rester pertinent au cours des 20 dernières années – ils sont beaucoup trop sous-estimés à mon avis – mais aussi parce que j’ai beaucoup de respect pour eux en tant qu’individus. Nous partageons les mêmes valeurs humaines, une vision communautaire profonde et une connexion commune avec la façon dont nous percevons les aspects émotionnels et spirituels de la créativité. Je ne pouvais tout simplement pas prévoir un type d’expérience musicale plus singulier, en tournée qui plus est, à ce stade de mon parcours artistique personnel. Et même si The Pineapple Thief et moi sommes deux types distincts d’expressions artistiques, j’ai l’impression que nous sommes les deux côtés d’un même voyage contemplatif, ce qui le rend encore plus excitant pour moi.

Ceci étant dit, quelle que fut ma réaction immédiate de bonheur, je dois admettre qu’il m’a fallu un moment pour évaluer l’état réel de ma perspective émotionnelle lorsque l’essence exaltante de cette invitation s’est finalement installée, quelques jours plus tard. C’était un contexte surréaliste. Je venais d’arriver au Maroc où j’ai récemment acquis un hôtel de charme à Tanger, et j’avais dans l’idée que je pourrais enfin m’installer au même endroit assez longtemps pour me reposer et terminer la phase initiale d’écriture de mon livre, qui ressemble déjà à un projet attendu depuis longtemps pour moi à ce stade. J’étais déjà un peu dépassé par ça et tous les autres projets sur lesquels je travaillais déjà avant de partir pour Tanger, donc je devais sérieusement me demander si la perspective de repartir en tournée ne serait pas trop, trop tôt.

La musique demande un lâcher prise complet, un abandon total de soi. C'est un type d'engagement « tout compris ».

Outre la pression de respecter les différentes échéances, le facteur le plus important pour moi était que je ne savais pas si j’étais physiquement et spirituellement prêt à reprendre la route. C’était difficile pour moi de déterminer si j’avais une vision précise pour cette tournée, si j’avais quelque chose à partager et à communier au-delà de la musique elle-même, ce qui est quelque chose de fondamental pour moi. Comme vous le savez déjà, il n’y a absolument aucun moyen pour moi de faire semblant, il n’y a pas de pilote automatique ni de gadget de type jukebox. Je méprise absolument tout sur la nature évasive de l’industrie du divertissement. Il y a une impuissance spirituelle dans la culture pop préfabriquée d’aujourd’hui que je ne peux plus supporter et agir comme une forme artificielle sans âme ou un carton en mouvement sans vie me rend malade. Ce n’est pas un jugement envers ceux qui peuvent faire semblant; c’est juste impossible pour moi. La musique demande un lâcher prise complet, un abandon total de soi. C’est un type d’engagement « tout compris ». Elle nécessite une incarnation absolue de l’invisible, une profonde demeure affective. Et par conséquent, cela nécessite un véritable processus de réflexion pour moi et une préparation réciproque pour le reste des membres du groupe également. Sans vision spécifique, ils comprennent maintenant à quel point il serait affligeant et dommageable pour moi de continuer sans un sens de l’orientation pour me guider, nous guidant tout au long de ce moment…

En plus de ça, avec tous les éléments intangibles avec lesquels j’ai dû jongler au cours des 18 derniers mois, je n’étais pas tout à fait convaincu que j’étais émotionnellement disposé comme je dois l’être pour vous honorer, les membres de mon groupe, et la confiance enthousiaste de The Pineapple Thief généreusement montrée envers moi. Cela implique toujours beaucoup de souffrances intimes avant que je puisse lâcher prise, avant de trouver juste assez d’indices perceptibles pour arrêter de me brûler moi-même. Et peu importe ce que je peux percevoir à propos de tout cela, de l’étincelle initiale au flux continu de la vie qui se révèle en cours de route, cela doit être réel et honnête. Sinon, le processus de gestation serait terriblement difficile pour tout le monde autour de moi. Et après plus d’une décennie à essayer de faire face aux problèmes de santé mentale, j’ai une bien meilleure compréhension des implications psychologiques associées à la frustration qui accompagne le doute de soi et l’irrésolution. C’est pourquoi je préfère décliner les invitations – comme je l’ai fait plusieurs fois suite à la sortie initiale de mon album Windows in the Sky en 2018 – que de devoir porter un fardeau déroutant et incompréhensible qui finirait par être trop lourd pour moi. Tout ce processus de réflexion nécessite une période de solitude introspective.

Depuis que j'ai retrouvé le chemin de la lumière, cependant, je me suis promis d'éviter ce déni émotionnel et cette auto-préservation

Par conséquent, quitter Tanger 2 semaines avant Jeff et Miss Isabel pour retourner dans les montagnes de la Virginie, un endroit que j’appelle maintenant la maison depuis 3 ans, a indéniablement contribué à me permettre d’avoir une bonne réflexion sur tout cela. C’est terrible de monter sur scène sans rien ressentir, et être dans cet état paralysant et cet endroit sombre au cours des deux dernières années en tant que leader de Your Favorite Enemies est ce qui a provoqué la déconnexion totale avec la dimension immatérielle que je recherche en tant que créateur. Depuis que j’ai retrouvé le chemin de la lumière, cependant, je me suis promis d’éviter ce déni émotionnel et cette auto-préservation en admettant cette réalité invalidante conçue par ma peur éternelle de l’échec, dont l’état mental et affectif conduisait inévitablement à une instabilité profonde définie par une incapacité préjudiciable à ressentir quelque chose et l’incapacité pour moi d’aller au-delà, entraînant toutes sortes d’attaques de panique, de ruptures relationnelles et de solitude destructrice. Je sais maintenant que lorsque cette agitation commence, la nature du voyage cauchemardesque qui s’ensuit n’est pas seulement claire, mais sa durée est également à peu près imprévisible. Je peux la décrire comme une sorte de crise émotionnelle, une irrationalité cognitive transformée en épisode épileptique. Si c’est « traitable », cela semble parfois incurable. C’est pourquoi j’ai mis Your Favorite Enemies sur pause et j’ai finalement commencé lentement à découvrir de nouvelles sensations personnelles qui ont finalement donné naissance à mon projet solo actuel; essayer de guérir quelque chose qui semble brisé en moi.

Ces deux semaines à la maison furent donc tumultueuses pour moi. Je me sentais profondément irrésolu, même si je savais d’une manière ou d’une autre que j’avais besoin de cette étincelle de vie pour m’épanouir à nouveau, que lâcher prise dans ce flot si pur de connexion humaine serait incroyablement édifiant et immensément plein d’espoir. La conscience n’a pas la capacité de mentir. Elle n’a aucun regret pour le passé ni aucun intérêt pour ce qui peut suivre ensuite. Il s’agit de maintenant et ce temps présent a pour but de refléter ce que vous essayez désespérément de vous cacher. Le reste dépend de ce que vous voulez faire d’une telle vérité. J’ai trouvé qu’il y a plus de cynisme dans toute notion d’absolu qu’il n’y a de fatalisme. Il y a quand même une lueur d’espoir. Elle vous secoue, vous émeut, vous trouble. Et il y a des mouvements qui émergent de cette ignoble mesure de vérité que vous êtes prêt à accepter… Je me suis rendu compte, dans l’indécision de « repartir en tournée », que mon irrésolution était attribuable à une mesure de paix et de sécurité insatisfaite que je n’ai pas pu trouver pendant longtemps, quand je me sentais constamment bousculé, déplacé comme un meuble, comme la frustration constante d’ouvrir une porte qui n’accède qu’à une autre porte et une autre, et une autre, sans aucune indication de pouvoir réellement entrer et s’installer pendant au moins un bref instant. Cela peut sembler étrange, mais cela m’a donné l’impression d’être coincé en parallèle avec ma propre vie. C’était comme si je pouvais me voir, mais du mauvais côté du miroir.

Une fois que j’ai pu verbaliser ce que je vivais avec Jeff, cela m’a beaucoup aidé à déterminer ce que je voulais faire. Il ne s’agissait pas vraiment de reprendre la route qui créait tant d’ambivalence en moi, mais la souffrance que je pensais devoir m’infliger sans savoir s’il y aurait une tournée. Les 18 derniers mois d’incertitude constante, comme beaucoup d’entre vous, ont eu un impact insensé sur moi. Et s’il y a quelque chose que nous avons appris pendant cette période pénible, c’est le fait qu’il est presque impossible de savoir de quoi demain sera fait. Nous naviguons tous dans le noir avec peu importe quelle boussole nous avons en notre possession… Autant j’avais besoin de sécurité et de réconfort, autant je ne pouvais pas imposer ce fardeau à Jeff, peu importe à quel point il était légitime pour moi de le rechercher. Il était manifestement impossible pour quiconque impliqué de m’offrir ce niveau de stabilité et de projection paisible…

et je vous voyais clairement dans ce que nous allions vivre. J'ai vu tous les sourires et j'ai même ressenti la tendresse de ces moments à venir.

Je pense que ce qui m’a aidé à me décider a été de communiquer avec Bruce (le leader de The Pineapple Thief) et son manager. La gentillesse et l’amitié de ces deux hommes m’ont non seulement persuadé de faire équipe avec eux, mais m’ont transmis un feu de joie. Cela a tout changé en moi après ça. J’ai ramené le groupe dans ce courant de vie qui compose notre musique et nos créations, et je vous voyais clairement dans ce que nous allions vivre. J’ai vu tous les sourires et j’ai même ressenti la tendresse de ces moments à venir. C’est à ce moment-là que c’est devenu réel, honnête. Le nom de la tournée est venu peu de temps après : « Lights Stretching Over Sorrows » (Des lumières s’étendant sur les afflictions). Cela avait soudain plus de sens que je ne peux expliquer maintenant. C’était « ça ». Et cette vision était suffisante pour moi de rejoindre la tournée, de contribuer collectivement à un abandon total, éveillant des émotions émouvantes latentes, révélant quelques images de l’invisible, me permettant de toucher un fragment de l’impalpable, de recevoir l’invitation intangible et de suivre peu importe où cela pourrait me conduire par la suite.

« Alors, où cela nous amène-t-il ? » vous vous demandez peut-être en lisant ceci… Je sais qu’il y a encore beaucoup de questions autour de la pandémie, ce qui génère aussi pas mal d’interrogations et d’inquiétudes concernant l’efficacité et la légitimité des mesures prises, ainsi que les différentes alternatives envisagées par les services de santé locaux cherchant à offrir un environnement sécuritaire aux personnes qui assistent à des événements publics. Si c’est une réalité déroutante et complexe à gérer pour nous tous, je suis néanmoins profondément reconnaissant pour la seule idée d’avoir le privilège de communier avec quiconque pourrait se sentir suffisamment prêt, à l’aise et en sécurité pour le faire. C’est comme ça que je le vois; une invitation ouverte… jusqu’à ce que nous nous revoyions encore et encore.

Alors, afin de partager des moments aussi significatifs et vivants, j’aurai la bénédiction d’être accompagné des membres de mon groupe The Long shadows, avec qui j’ai hâte de voir la tournée « Lights Stretching Over Sorrows » s’épanouir dans une joyeuse célébration de renaissance personnelle et collective. Nous sommes impatients de vivre ce qui, je le sais de façon sûre, sera composé de sons exaltants et d’une catharsis introspective tous les soirs…

Et si vous ne connaissez pas le riche univers musical de The Pineapple Thief, je vous invite à découvrir leur impressionnante discographie et voir ce qu’ils font sur les médias sociaux. Vous allez être gâtés, autant musicalement qu’humainement.

Pour tous les détails à propos des billets, vous pouvez visiter la section « Tournée » sur mon site internet.

J’ai hâte de vous voir !

Je vous aime,
– Alex

Alex Tagebuch abonnieren

* bedeutet erforderlich
Was wollt ihr hören

Inscrivez-vous au journal d’Alex

* Champs requis
De quoi voulez-vous être informé ?

ALEXのジャーナルに登録する

* 必須事項
更新情報を受け取りたいニュース

Subscribe to Alex's Journal

* indicates required
What do you want to hear about