ÉDITION N°17
Mes favoris de 2021
Alors que nous nous apprêtons à entrer dans les promesses qui viennent avec une toute nouvelle année, vous avez été nombreux à me demander quels furent mes albums, livres, films, et séries TV préférés de 2021.
Si je porte très rarement attention aux listes « best of » publiées sur toutes les différentes plateformes de divertissement à cette période de l’année, je trouve cependant que c’est un exercice intéressant de regarder quels ont été mes compagnons créatifs les 12 derniers mois. C’est encore plus singulier d’y penser, comme ces albums, livres et films sont habituellement une représentation assez fidèle de mon voyage émotionnel cette dernière année et sont aussi le reflet vibrant du flot affectif que ma vie a été pendant cette période de temps spécifique.
Alors, aussi déroutant que ça m’a semblé au début, j’ai fini par réaliser que ce n’était pas aussi facile que je le pensais d’assembler la liste de mes favoris cette année. Étrangement, je n’ai pas trop de souvenirs de ce que l’année dernière a été pour moi avant de reprendre la route avec The Pineapple Thief. S’il n’est pas rare que je perde la notion du temps, outre les bénédictions que j’ai eu de pouvoir partager de nouveaux projets avec vous tous, le début de 2021 semble un peu flou. J’ai donc dû creuser un peu, notamment en ce qui concerne la musique, car j’ai tendance à écouter un nouvel album, dans la mesure du possible, d’abord sur vinyle, et j’ai beaucoup plus de disques déballés entassés partout que le nombre que je pourrais faire tourner sur ma platine vinyle… Cela a fait du processus de compilation un voyage très fascinant en soi.
j'avais besoin d'une sorte de paix intime plus profonde, quelque chose qui pourrait contribuer à la sérénité spirituelle que je recherchais.
Étonnamment, la redécouverte de mon exploration musicale de 2021 m’a amené non seulement à remarquer à quel point ma playlist était diversifiée, mais a également clairement révélé que j’étais principalement immergé dans la musique instrumentale, les bandes originales de film, les oeuvres artistiques fragiles et délicates, les sonorités du monde, bien plus que dans n’importe quel type de musique habituel sur lequel je m’attarde instinctivement. Pour quelqu’un qui a été façonné de manière créative par le bruit et l’art expérimental, c’est assez éloquent sur ce que l’année dernière a été pour moi.
Peut-être, même si j’ai passé la majeure partie du début 2021 seul avec mes 2 chiens, entouré par les luxuriantes montagnes de la Virginie, j’avais besoin d’une sorte de paix intime plus profonde, quelque chose qui pourrait contribuer à la sérénité spirituelle que je recherchais. Peut-être que cela m’a servi de moyen de voyager, de l’intérieur et de l’extérieur, ou peut-être que je cherchais simplement quelque chose qui avait plus de couleurs et de textures pour envelopper mon cœur et mon âme… D’autant plus que je continuais à errer vers l’invisible, le désir ardent de découvrir l’inconnu en moi. Quoi qu’il en soit, cela a ouvert la voie à la palette sonore que je partage avec vous aujourd’hui.
Encore une fois, cette liste n’a rien à voir avec ce que je pourrais considérer comme les meilleurs albums de l’année. Je n’ai pas cette prétention et je ne crois pas que l’art devrait être standardisé de manière générique dans une telle gradation. Ces disques sont un souvenir contemplatif de ce dans quoi je me suis perdu, de ce qui m’a défini et redéfini chaque fois que je suis sorti de leur univers immersif.
Merci de m’offrir la merveilleuse bénédiction de partager tout ceci avec vous mes précieux amis, n’hésitez pas à me dire quels albums ont été significatifs pour vous aussi.
Prenez soin de vous,
Avec tout mon amour
Votre frère et ami
Alex
Sans ordre particulier :
Mes albums favoris
– Nine de Sault
– Vulture Prince de Arooj Aftab
– For the first time de Black Country, New Road
– Yol / Alem de Altin Gün
– Fatigue de L’Rain
– Live In Stuttgart / Live In Brighton de Can
– Promises de Floating Points, London Symphony Orchestra, and Pharoah Sander
– Springtime de Springtime
– She Walks in Beauty de Marianne Faithfull avec Warren Ellis
– Afrique Victime de Mdou Moctar
– Windswept Adan (Live at Bunkamura Orchard Hall, Tokyo 2011) de Ichiko Aoba
– I Shall Wear a Crown de Pastor T.L. Barrett
– Echo de Indigo Sparke
– Several Others de Whispering Sons
– Turkish Belly de Konstrukt
– Feral Hymns de Hilary Woods
– Cavalcade de Black Midi
– Shade de Grouper
– At Pioneer Works de Les Filles de Illighadad
– In Virus Time de Lee Ranaldo
– A Girl On The Shore Soundtrack de World’s End Girlfriend
– Alkisha de Senyawa
– Psalms de Nathan Salsburg
– Open The Gates de Irreversible Entanglements
– Vertigo Days de The Notwist
Mes livres favoris
– Let’s Go (So We Can Get Back) de Jeff Tweedy
– Dog Songs de Mary Oliver
– In Tangier de Mohamed Choukri
– Inflamed Invisible de David Toop
– The Edge Of Choice de Ludwig von Bewusstsein
– The Collected Poems de Chika Sagawa
– I Wanna Be Yours de John Cooper Clarke
– Weight of the Earth : The Tape Journals de David Wojnarowicz
– Ariel de Sylvia Plath
– The Last Night of the Earth Poems de Charles Bukowski
– En Herbe de Lucien Jean
– Life And Work de Andrey Tarkovsky
Mes séries TV favorites
– The Serpent
– Squid Game
– Mare of Easttown
– Midnight Mass
– The Chestnut Man
Mes films favoris
– The Power of the Dog
– Nomadland
– Belfast
– The Father
– The World To Come