Édition N°25
Mon opération du coeur & notre Meet and Greet – On se voit (très bientôt) sur la route
Mes chers frères, soeurs, amis et êtres chers,
J’espère que vous allez tous très bien, que vous êtes en mesure d’apprécier, ne serait-ce qu’un peu, les merveilleuses couleurs que l’automne nous offre à tous alors que l’été s’évanouit lentement mais sûrement. Être de retour à la maison au milieu des montagnes a été régénérateur pour moi de tant de façons différentes, surtout compte tenu du défi émotionnel et physique que l’année 2022 s’est avérée être… La vie étant la vie, et ma santé mentale n’étant rien d’autre qu’une routine quotidienne à surveiller, j’ai appris à compter mes bénédictions – et elles sont nombreuses – lorsque je ne suis pas particulièrement disposé ni enclin à voir le bon côté de la réalité, qu’elle soit inconsciemment déformée ou délibérément assombrie. Par conséquent, cela devient une décision quotidienne de rechercher (et de trouver) de minuscules merveilles parmi les choses communes de ma vie quotidienne. D’un mot inspirant, d’une idée de design, d’une mélodie ou d’une promenade avec MacKaye et Leonard, il y a toujours quelque chose de fabuleux à découvrir ou à redécouvrir. C’est ce que j’appelle un remède mantra zen pour mon moi habituel qui ne sait pas ralentir et continue toujours. La vie a un moyen de vous rappeler à quel point vous êtes fragile et délicat – ou du moins je le suis.
Ceci étant dit, même si je n’entrerai pas dans les détails, un problème de santé très grave a commencé à faire surface quelques semaines avant que je ne me lance dans ma dernière tournée, ce qui a rendu les 3 mois qu’elle a duré assez préoccupants à un moment donné, assez pour que j’aille voir des spécialistes juste après la fin de la tournée. J’ai été soulagé que ce ne soit pas un cancer, car j’ai eu des polypes retirés de mes sinus il y a 10 ans et j’ai eu la bonne idée de faire une tournée pendant près d’un mois en Chine, un pays qui n’est pas reconnu pour son air pur. Le diagnostic cette fois est que j’ai besoin d’une chirurgie cardiaque aussi rapidement que le système de santé peut l’être. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, si vous êtes abonné à mon journal « D’un étranger à un autre » et que vous avez lu certains de mes journaux précédents, j’étais ce qu’ils appellent un enfant d’hôpital et j’ai passé une grande partie de mon enfance à vivre dans une chambre d’hôpital, donc je suis habitué au processus, et très franchement, je n’ai pas pu arrêter de faire des liens avec mon projet « The Power of the Heart » et les nouvelles récentes sur Bono ayant subi une opération cardiaque dans les incroyables mémoires qu’il a récemment publié… Encore une fois, c’est la vie.
Les faits, plus que le tissu insaisissable de la vérité, peuvent être aussi brutaux qu'ils peuvent être une bénédiction déguisée, d'autant plus si vous êtes prêt ou coopératif pour accepter la nature de votre condition.
Mes spécialistes ont insisté pour que je me repose suffisamment avant l’opération, ce qui revient à demander à MacKaye d’arrêter de chasser les cerfs sur la montagne ou à Leonard de contrôler son besoin de dominer tout type de véhicule en mouvement. Impossible, enfin presque. Mon spécialiste a dit : « Le fait que tu sois venu si tôt après ta tournée t’a peut-être sauvé la vie », à quoi j’ai répondu : « Génial, parce que je suis super occupé avec mes projets à venir et je n’ai pas le temps de mourir à ce stade. » Vous pouvez rire, nous l’avons fait tous les deux. Mais le spécialiste avait de bons arguments : « Je sais à quel point tu es occupé, Alex, mais crois-moi, tu ne veux pas t’effondrer sur scène ou dans une rue de Tanger. Tes fans t’aiment vivant mais ils devront être patients, tout comme toi. » Même si j’ai en quelque sorte survécu à des sets de près de 3 heures soir après soir pendant les vagues de chaleur européennes, ce n’était peut-être pas mon heure, alors je ne devrais pas trop tenir compte de cet état d’instinct de survie après tout. Je suis le genre de personne imprudemment passionné, mais je ne suis pas fou non plus. Enfin, pas si fou, devrais-je dire. Donc, je me repose. Si vous avez des indications sur la façon dont cela fonctionne, n’hésitez pas à me répondre, je n’ai absolument aucune connaissance du repos ni aucune référence conceptuelle pour une chose telle que le repos. Même la lecture de livres s’accompagne d’une stratégie pour gérer mon temps afin de lire autant que possible tout en faisant plus de tout le reste. Pas vraiment aligné avec la notion de repos, pas vrai ?!
De plus, lorsque j’ai parlé à certains de mes amis les plus intimes de toute cette situation, la partie repos de mon état de santé n’était pas vraiment ce qui les a effrayés, mais une fois que la réalité de la nouvelle choquante s’est calmée, j’ai pu partager mes perspectives d’avenir et ce que j’en ressens, quels étaient mes projets à venir les plus chers, quelle était ma liste de priorités, et ainsi de suite. Les faits, plus que le tissu insaisissable de la vérité, peuvent être aussi brutaux qu’ils peuvent être une bénédiction déguisée, d’autant plus si vous êtes prêt ou coopératif pour accepter la nature de votre condition. Ils ont la capacité d’ouvrir les yeux si vous pouvez supporter la seule idée d’être foudroyé par tout ce que vous pourriez voir et les conséquences ultérieures que ces faits mettront en lumière par la suite. Et aussi aveugles que nous aimons rester parfois, la vie est et continuera d’être la vie, peu importe ce que vous voulez faire de votre situation et le niveau d’acceptation que vous êtes enclin à avoir. Aussi fataliste, ou cynique que je puisse paraître actuellement, le train arrive même quand on veut nier sa vue rapprochée, ses bruits rageurs et le sol qui tremble sous vos pieds… Alors découvrons plutôt où ce train se dirige. Ce n’est pas seulement plus réaliste, mais c’est aussi plus optimiste et plein d’espoir que d’essayer de gérer ce que vous ne pouvez pas contrôler et ne pouvez pas définir clairement. Bienvenue à bord !!!
Plus de regrets impliqués. Milan sera suivi de quelques jours à Paris puis à Tokyo, qui me manque profondément depuis le début de la pandémie.
Revenons à mes amis les plus proches et à nos conversations soudain très sérieuses et sinistres… J’ai fini par comprendre que ce qui me rendait heureux et m’aiderait finalement (et considérablement) à me reposer, c’était la perspective de voir des gens et de ne pas m’isoler comme j’ai habituellement tendance à faire quand je dois régler des problèmes personnels. Sachant que Jeff avait déjà prévu environ un mois de rencontres professionnelles pour mettre en place nos sorties musicales et notre calendrier de tournées pour 2023, j’ai élaboré ce plan idéal pour mon repos : Aller aux rencontres professionnelles, ce qui me permettra de passer du temps de qualité avec Jeff, terminer le dernier livre de tournée sur lequel je travaille actuellement et avoir également de joyeuses occasions de rencontrer des amis. Mon premier arrêt sera l’Italie, une destination que j’ai envie de visiter depuis un bon moment maintenant, en partie parce que la famille de ma mère vient d’Italie, et parce que Jeff et moi avons été invités à une conférence de musique à Milan en tant que conférenciers il y a quelques mois, ce que j’ai d’abord dû refuser à regret pour pouvoir travailler sur mes nombreux projets à venir. Plus de regrets impliqués. Milan sera suivi de quelques jours à Paris puis à Tokyo, qui me manque profondément depuis le début de la pandémie. Ça ressemble à un road trip de l’industrie de la mode, à bien y penser…! Cela me mènera jusqu’à Noël, où j’accueillerai des amis à la maison pendant environ une semaine avant de me faire opérer du cœur au début de 2023 et de retourner en studio dès que je pourrai crier « I am here » de nouveau !
Je sais que les problèmes de santé, en particulier ceux liés au cœur, sont effrayants et préoccupants, mais je ne veux pas que vous vous inquiétiez. Bien qu’il puisse sembler que je ne m’en fais pas avec ça, je le prends aussi au sérieux que la situation l’exige. Et comme je vous l’ai dit, je suis peut-être abîmé mais je ne suis pas brisé, donc il n’y a aucune raison d’appréhender quoi que ce soit de mal… J’ai la ferme intention d’être avec vous aussi longtemps que possible et de continuer à communier avec vous des émotions à travers toutes sortes de mots, de sons et d’images étranges mais honnêtes, à commencer par des rencontres et des moments de partage, alors que j’ai décidé d’organiser des rassemblements simples pour quiconque serait disponible pour passer du temps avec Jeff et moi lors de nos prochains voyages d’affaires… sauf pour Milan, comme Jeff et moi ne connaissons pas la marge de manœuvre que nous aurons à travers nos obligations de conférenciers, les détails pour Paris et Tokyo sont déjà fixés… et je partagerai mes disponibilités quand je serai à Milan.
Voici les détails :
Paris
Mardi 29 novembre, de 17h à 20h
Grand Café Bataclan (50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris)
Tokyo #1
Vendredi 2 décembre
成田空港Starbucks第1ターミナルB1F
Notre avion atterrit à 17h, alors nous devrions être là vers 18h30.
Tokyo #2
Dimanche 4 décembre, de 13h à 15h
東急プラザ表参道原宿 6F おもはらの森
〒150-0001 東京都渋谷区神宮前4丁目30−3
Je suis vraiment impatient de tous vous voir, comme vous avez toujours été inspirants pour moi.
Avec tout mon amour.
Alex
PS : En parlant de chercher et de trouver de minuscules merveilles parmi les choses communes de ma vie quotidienne, j’ai hâte de partager avec vous la collection d’automne que j’ai créée pour « Winter Is Coming In », inspirée par les beautés majestueuses que la nature m’offre alors que je suis entouré de sa présence majestueuse… La vie !