Édition N°31
Alors que la musique revient lentement… (Partie 2)

Mes chers frères, soeurs, amis et êtres chers,

Je tenais à vous remercier pour les nombreux messages et commentaires que vous m’avez adressés suite à la parution de mon journal la semaine dernière. Vos paroles réconfortantes et votre gentillesse bienveillante concernant ma nouvelle famille de management, les nouvelles sur mon état de santé et celui de MacKaye m’ont profondément touché, d’autant plus que j’ai appris que son cancer devenait plus agressif alors que je devais faire face au début d’une infection pulmonaire, qui pourrait être préjudiciable pour moi, puisque la greffe de cœur que j’ai subie s’est accompagnée d’une greffe de poumon. Alors disons que les derniers jours ont été un peu déprimants pour moi, mais ce ne serait pas vivre si ce n’était pas si animé, je suppose. Je serais prêt à prendre une petite pause pour gérer ces courants tumultueux de temps en temps, tout comme je suis sûr que vous aimeriez également mettre en pause la tempête que vous traversez. Si quelqu’un a un tour de magie pour le faire, comptez sur moi, j’achète. Si seulement c’était aussi simple, n’est-ce pas 😉

Cependant, je sais à quel point je suis incroyablement chanceux car j’ai accès à l’énergie émancipatrice qui accompagne le fait d’être reçu tel que je suis. Je sais que je n’ai pas besoin de faire semblant de sourire pour vendre des conneries dont personne n’a besoin, que je suis soutenu même si je peux parfois être découragé et que je n’ai pas la pression d’agir comme si j’étais incassable – parce que je le suis, croyez-moi, je le suis. Par conséquent, la relation bienveillante et chaleureuse que nous entretenons fait toute la différence pour moi alors que je fais face à ce qui est certainement l’année la plus difficile mais la plus enrichissante de ma vie à ce stade. N’est-ce pas paradoxal, d’une certaine façon ? C’est un défi parce que je suis totalement déséquilibré et complètement impuissant face à des choses sur lesquelles je n’ai plus de contrôle (et sur lesquelles je n’ai probablement jamais eu aucun contrôle) tout en m’épanouissant car même si je suis toujours aux prises avec de nombreuses craintes de maladie et profondément troublé par le combat acharné de MacKaye contre son cancer, je me rends compte que je n’ai jamais été aussi magnifiquement entouré de tant de personnes compatissantes et aimantes qu’aujourd’hui… des amis qui se soucient vraiment de moi, la personne.

Cela peut paraître étrange à lire, mais un nouvel environnement aussi radieux, accompagné de vos paroles bienveillantes à mon égard, a eu un impact profond et transformateur sur moi. C’est une source d’inspiration pour moi d’arrêter de prétendre que je n’existe pas, comme je l’ai fait les 15 dernières années, pour le bien de l’entourage abusif dont je faisais partie à l’époque, et d’orienter fermement chacun de mes pas vers un acte délibéré de mouvement pour aller de l’avant à la place. C’est une décision quotidienne à partir de laquelle naît une vie lumineuse et brillante dans le brouillard par ailleurs trop épais dans lequel je navigue. Apprendre à ouvrir les volets et à dévoiler un peu plus qui je suis est un rappel qu’il ne s’agit pas de la pression de devoir continuer, mais de la démonstration éclatante de la nature habilitante de savoir que je ne suis pas seul à faire face à une période particulièrement pénible. Ce collectivisme communautaire est une élévation influente pour quelqu’un comme moi, qui est habitué à tout vivre par lui-même. Et cela apporte une libération vraiment curative, suffisamment pour laisser tomber l’habituel « Je vais bien, ne t’inquiète pas » alors que la réponse est plutôt du genre « Je me sens complètement désespéré et perdu ». Entrevoir une telle liberté émotionnelle est en effet assez libérateur.

Il était donc important pour moi de refléter cette vie lumineuse que cela crée en moi en partageant avec vous quelques détails de certains projets dans lesquels je me suis investi dernièrement, quelles que soient les circonstances. Et c’est peut-être pour cela que je trouve si particulièrement symbolique de le faire en écrivant l’introduction de la deuxième partie du journal depuis l’hôpital vétérinaire alors que j’attends la fin de la séance de chimiothérapie de MacKaye. Je pensais que le puits était vide, que j’étais trop paralysé pour bouger, trop malade pour rêver, ou trop endommagé pour utiliser ma voix… vous pourrez voir que la liberté n’était pas de s’occuper, mais de s’investir totalement dans quelque chose de plus grand que ma douleur et mon chagrin.

Nouveau film visuel et sonore à venir

Comme je l’ai mentionné, ma plus grande préoccupation après mon opération n’était pas mes greffes de cœur et de poumons, mais ma voix qui avait complètement disparu après avoir été intubé pendant une longue période en raison de tous les problèmes auxquels les chirurgiens ont dû faire face au cours de leur travail délicat, devenu très intense, avec une intervention complexe et trop prolongée… Mais j’étais toujours en vie, ce qui est une grande victoire quand on a autant de projets en cours et de projets d’avenir que moi ! Cependant, le résultat était que personne ne pouvait me dire avec certitude si ma voix reviendrait un jour ni sous quelle forme. C’était effrayant, pour de nombreuses raisons, le chant en étant évidemment une partie importante. Mais pour moi, c’était plutôt l’idée de ne plus pouvoir communiquer vocalement avec le monde qui me faisait peur. Je suis beaucoup plus à l’aise pour partager via mes écrits, mais j’ai maintenant redécouvert la bénédiction épanouissante que j’avais perdue au fil du temps lorsque j’ai commencé à prendre des moments avec vous après les concerts, lorsque nous nous réunissions lors des meet and greet, ou lorsque nous le faisions au hasard des rencontres, comme par exemple se croisant dans un café quelque part dans le monde… Potentiellement perdre ce qui est l’un des cadeaux les plus significatifs de la vie était pour le moins effrayant…

Cependant, au lieu de m’effondrer au fil des jours, j’ai décidé de profiter de cette interminable période d’attente pour consacrer mon temps à observer et à écouter, laissant mon esprit vagabonder librement au lieu d’essayer de comprendre à quel point cela pourrait avoir un impact créatif pour moi si je ne pouvais plus jamais utiliser ma voix. Le résultat était fabuleusement inspirant, et plus je laissais mon esprit de voyageur véhiculer toutes sortes d’expériences imaginatives, plus j’étais capable de découvrir des particularités chez les autres, de trouver ou de discerner des éléments inconnus dans ma vie, ainsi que de me redécouvrir, et de redécouvrir des sensations oubliées que j’avais laissées derrière moi pour poursuivre des aventures collectives… Ce fut un voyage fascinant. Et cela a posé les bases de ce qui allait bientôt devenir une obsession, le langage figuratif s’exprimant dans l’art conceptuel que l’on peut entendre dans les films visuels… Beaucoup de termes complexes pour décrire un film introspectif accompagné de sa propre bande-son originale.

La particularité de cet album est qu’il s’inspire de la renaissance d’un projet visuel inachevé et oublié depuis longtemps sur lequel j’avais commencé à travailler en octobre 2010, et qui serait resté le souvenir latent d’une étincelle de vie non éveillée si je n’avais pas perdu la voix pendant une période aussi prolongée. C’est comme si, comme mon cœur, le voyage de ces bobines contemplatives endormies était destiné à être relancé plutôt que de devenir finalement l’objet impersonnel d’une future restauration nostalgique. Cela a été émotionnellement régénérant pour moi de redécouvrir ces images vives remplies de significations allégoriques et chargées de tant d’évocations métaphoriques, à partir desquelles la musique a lentement émergé dans un pur courant naturel, alors que je faisais équipe avec Ben, mon fidèle co-créateur et complice multi-instrumentiste dans The Long Shadows.

Le projet connaîtra une autre transformation lorsque ma collaboratrice Momoka rejoindra ma voix légèrement résurgente un peu plus tard dans le processus de production. Dans l’ensemble, c’est un voyage spirituel intérieur, quelque chose que j’ai commencé dans mon enfance et qui se poursuit alors que j’écris ces mots… Nous sommes dans notre propre « Voyage à La Mer ». Certains ont l’impression d’être arrivés à leur destination finale tandis que d’autres vont continuer d’avancer… Peu importe ; ce qui compte, c’est la nature de nos voyages et la transformation qui les accompagne. C’est une histoire que nous pouvons écrire et réécrire, nous n’avons pas besoin d’en définir la fin lorsque nous vivons véritablement l’expédition qui est notre passage éphémère entre les vagues creuses de l’existence ; c’est ça la beauté. Et je suppose que c’est là que réside la véritable « liberté ».

Je partagerai plus de détails, des extraits sonores et des extraits visuels dans les semaines à venir. D’ici là, vous pouvez rejoindre le Club pour vous procurer une édition vinyle limitée d’une version alternative d’une des chansons du projet à venir.

La nature évolutive du Club

Jeff et moi avons fondé le Club il y a environ dix ans, 12 ans pour être exact. C’est assez incroyable ne serait-ce que de mesurer l’ampleur de ce projet, et c’est surtout impressionnant sachant que la durée de vie d’un groupe est en moyenne de 3 à 5 ans au mieux… Alors dire qu’un fan club, qui est un phénomène exceptionnellement rare de nos jours, peut grandir ainsi comme ce fut le cas du Club qui a prospéré depuis que Jeff y a apporté toute son attention, en dehors de la musique, c’est une source d’inspiration pour moi. Pour Jeff et moi, la vision a toujours été que les gens soient l’âme motrice du club, c’est la raison pour laquelle nous l’avons construit comme un club communautaire plutôt que comme un regroupement centré sur lui-même. C’est pourquoi nous y avons vu le soutien, la communion, la connexion, l’échange, le respect et l’inclusion se dérouler de manière naturelle et organique au fil des années. Ce fut un espace sûr bien avant que ce terme ne devienne une nécessité courante. Tout y est question de s’accueillir tels que nous sommes et de créer des prétextes positifs pour nous inviter tous à nous rassembler. C’est la nature de ce club communautaire et je suis vraiment fier qu’il ait évolué comme il l’a fait, à son rythme, avec sa propre essence authentique. Et c’est tout un privilège pour moi d’en faire partie.

Je ne dirai pas que cette année est plus particulière que les autres, mais c’est un peu plus symbolique pour moi. Peut-être qu’après avoir été si près de passer de l’autre côté lors de mon opération cardiaque, tout est important pour moi d’une certaine façon… Mais une chose est sûre, c’est que je suis plus conscient du privilège que j’ai de faire partie de quelque chose de bien plus grand que moi, comme jamais auparavant. C’est une sensation fantastique d’en être témoin, avec une vision renouvelée peut-être, mais certainement avec une perspective plus attentive et reconnaissante. C’est pourquoi j’ai voulu que le thème de cette année soit quelque chose qui ne puisse être superficiel ou faux, qui ne puisse être saisi, défini ou compris. Je voulais qu’il soit éthéré, invisible, euphorique, indomptable mais réel, tangible… Quelque chose qui vit au-delà d’une sensation, d’une idée ou d’une croyance. Pendant que je méditais sur cela, je me suis dit : « Quelles seraient les couleurs d’une vie renouvelée ? Quels seraient les sons de la joie exceptionnelle ressentie lorsque vous ouvrez les yeux pour la toute première fois ? Cela doit être un sentiment pur, tout en étant exaltant en même temps. Après y avoir réfléchi de manière obsessionnelle, le thème est devenu “The Exhilarating Joy of a Life Made Anew” (La joie exaltante d’une vie renouvelée). Il m’est venu à l’esprit 2 mois avant mon opération. Et si je ne peux pas vraiment répondre à mes questions, du moins pour l’instant, je sais néanmoins que le thème annuel a, d’une certaine manière, tout son sens. Je suis toujours perplexe face à ce que j’ai vécu, oui, mais je sais que je n’étais pas seul à parcourir ma vallée. C’est ce qui comptait le plus pour moi, plus que des réponses qui pourraient ne jamais venir.

Par conséquent, l’orientation de cette année pour le Club sera alignée sur cette première introspection de la joie exaltante d’une vie renouvelée. La plupart de nos initiatives seront basées sur notre volonté de nous rapprocher de vous, plus que jamais. Pour ce faire, Jeff et moi avons lancé les discussions vidéo « Conversation », dans lesquelles nous approfondissons des sujets spécifiques et répondons à vos questions. Nous avons également récemment lancé une application mobile dédiée qui présentera du matériel exclusif provenant des répétitions, des moments en coulisses et en studio, et bien plus encore. Nous aurons des rendez-vous en direct impromptus auxquels vous serez invité à participer, des rencontres spéciales, des packages exclusifs en tournée et des visuels audio et/ou vidéo des balances de son. Il y aura également des concours sporadiques et, bien sûr, la newsletter hebdomadaire épique et intimiste de Jeff. Encore une fois, tout cela représente de merveilleux prétextes non seulement pour profiter de la vie, mais aussi pour partager avec vous ses élans de joie.

En fait, tout a commencé à prendre forme après que j’aie reçu la magnifique œuvre d’art que mon cher ami et artiste incroyablement profond, Akira Kusaka, m’a envoyée. J’avais l’impression que les visions que j’avais en tête prenaient soudainement forme à travers le portrait délicat, élégant et gracieux d’Akira avec les ornementations réalistes et les interprétations oniriques, comme si je m’étais endormi un instant et me réveillais allongé dans un ancien jardin japonais, dans les richesses abondantes qui accompagnent la tranquillité lorsqu’on est entouré de paix, de repos et de sérénité. Cette œuvre d’art a inspiré la conception des détails du package d’abonnement de cette année et m’a amené à partager une version alternative d’une chanson que j’ai récemment écrite pour le prochain album et le projet de film visuel et sonore à venir dont j’ai parlé juste avant, sous la forme d’un vinyle en édition limitée spécialement conçu pour le Club… intriguant, pas vrai ?!?

C’est ça l’esprit du « Club »…

Un voyage à venir à Tokyo

J’avais prévu plusieurs voyages d’inspiration avant la fin de l’année et passer du temps avec des êtres chers. Vous savez, nous pouvons faire des projets, mais la vie n’est pas aussi linéaire que je le souhaiterais parfois et la réalité ne tient pas beaucoup compte de ce qui est le plus important pour nous. Par conséquent, ces plans se basent généralement sur ce qui peut réellement être fait en fonction des circonstances auxquelles vous devrez faire face en fin de compte…

Et pour moi, en ce moment, c’est l’état de santé de MacKaye. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas m’éloigner de lui trop souvent et trop longtemps, concentrant mes déplacements autour de ses séances de chimiothérapie. J’ai déjà dû renoncer à la conférence Irish Music Week, où j’ai eu le privilège d’être invité avec Jeff… tout en espérant pouvoir me rendre au Tokyo International Film & Music Festival, où j’aurais l’honneur de participer pour partager mon nouvel album et mon projet de film visuel avec ma collaboratrice Momoka d’ici la fin du mois d’octobre.

Vous comprendrez qu’il m’est difficile pour l’instant de vous partager mon planning définitif, mais je ferai en sorte d’étirer le plus possible le temps afin de prendre un peu de jus probiotique naturel (1) avec ceux qui pourraient être disponibles pour une rencontre impromptue lors de mon passage au Japon. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai plus d’informations sur mon agenda quotidien.

(1) Oui, vous avez bien lu, « jus ». Mes médecins insistent sur le fait que médicaments et alcool ne font pas un si bon mélange… Par contre, j’ai entendu dire que le vin faisait partie de la grande famille des jus de raisin, non ? Et l’agave est très certainement une plante, donc la tequila peut être considérée comme une boisson à base de plantes, non ? Quoi qu’il en soit… vous voyez ce que je veux dire 😉 Si je ne peux même pas plaisanter sur l’injustice de la vie, je peux dire qu’être privé de certains plaisirs est plus triste que d’autres… Tout ça pour dire… OUAIS ! Du jus !!! Non… au moins la compagnie avec qui j’en aurai un sera géniale, c’est ça le bonheur, non ? 😉

Un deuxième nouvel album ? VRAIMENT ?

« Attends un instant… Un autre album ? » Vous vous posez la question ? Comment puis-je dire… OUI, un autre !

Parmi les voyages à venir, il y en a un qui implique le producteur de mon prochain album complet alors qu’il viendra me rejoindre à Tanger pour commencer le processus créatif menant à l’enregistrement prévu au début de l’année prochaine avec les membres de The Long Shadows.

C’est personnellement significatif d’avoir le point de départ de ce que je considère comme la suite de « Windows in the Sky » à Tanger ; non seulement c’est le lieu de naissance de ma renaissance personnelle et artistique, mais cette réunion spéciale aura également lieu dans un nouvel endroit que Jeff et moi travaillons depuis près d’un an afin de l’acquérir. Il s’agit d’un lieu de type unique et artistique qui sera comme une forme singulière d’extension pour La Maison de Tanger, ce qui nous permettra d’avoir bien d’autres oeuvres créatives et projets artistiques dans un avenir très proche.

Oui, malgré tous les défis de la vie que je dois traverser, c’est pour moi une saison positivement bien remplie, et j’ai hâte de vous en dire plus !

Hope For Morocco (Espoir pour le Maroc)

J’ai écrit cette édition de mon journal avant qu’un tremblement de terre dévastateur n’ait coûté la vie à près de 3 000 personnes, en ait blessé encore plus et en ait laissé un trop grand nombre sans abri, sans soins de base et sans produits de première nécessité. Mon cœur n’est pas seulement avec eux, mais je vous invite également à vous joindre à moi pour faire une différence dans leur vie. Cliquez ici pour en savoir plus sur mon initiative « Hope for Morocco » (Espoir pour le Maroc). Il existe toujours un moyen de passer de la compassion à l’action.

Dans la prochaine et dernière partie de ce journal à paraître la semaine prochaine, je prendrai le temps de répondre à certaines de vos questions. Ne le manquez pas !

Avec tout mon amour,
AHF

Alex Tagebuch abonnieren

* bedeutet erforderlich
Was wollt ihr hören

Inscrivez-vous au journal d’Alex

* Champs requis
De quoi voulez-vous être informé ?

ALEXのジャーナルに登録する

* 必須事項
更新情報を受け取りたいニュース

Subscribe to Alex's Journal

* indicates required
What do you want to hear about