ÉDITION N°10
D’une tragédie dévastatrice à un soulèvement humain transcendant

Il y a des moments dans la vie qui seront à jamais gravés dans votre cœur et votre esprit, qu’ils soient horribles ou magnifiques. Mais on peut rarement transmettre simultanément une dimension profondément transformatrice et puissante comme la tragédie dévastatrice qui s’est produite le 11 mars 2011 sur la côte nord-est du Japon l’a fait pour moi.

Je me souviens encore très bien de la terrible scène, presque comme dans une bobine de film muet qui défile image par image, un souvenir cauchemardesque dont je sais qu’il continuera à être joué encore et encore dans mon âme pour le reste de ma vie, un désastre qui allait finir par devenir un point central dans la façon dont j’allais voir l’espoir et la foi au milieu d’un deuil insupportable.

Toronto, 11 mars, 1h du matin

Nous venions d’arriver à notre hôtel à Toronto après le premier des 3 concerts que nous devions jouer au cours du week-end pendant le Canadian Music Week. L’atmosphère était joyeuse et tout le monde était plutôt optimiste. Le Canadian Music Week avait invité mon groupe, Your Favorite Enemies, en tant qu’artiste vedette et nous avions organisé une fin de semaine entière pour l’occasion. Des gens du monde entier s’étaient joints à nous, nous étions sur le point de sortir la version Deluxe de « Love Is A Promise Whispering Goodbye » au niveau international, nous avions une tournée asiatique à venir et nous avions toutes sortes d’autres nouvelles incroyables à partager. Après des années de luttes intérieures, nous avions l’impression que nos problèmes étaient enfin réglés et que nous pouvions nous concentrer durablement sur cet essor que prenait le groupe pour la première fois depuis longtemps. Et ça fonctionnait ! Nous avions eu ce temps nécessaire pour décoller et ce week-end était le point de départ de cette motion très positive ! Il était absolument impératif pour nous de communier cette joyeuse nouvelle saison avec nos proches.

Nous étions probablement 15 dans une suite d’hôtel de 3 chambres. Nous étions totalement fauchés mais avions réussi à accumuler des points à échanger contre un séjour à l’hôtel – juste assez pour louer ce dont nous avions besoin. Nous avons pensé que, comme l’hôtel était grand, les 15 d’entre nous (bien au-dessus de la capacité) n’auraient aucun problème pour entrer et sortir tout en passant inaperçus devant le personnel du hall de l’hôtel. Tout le monde avait réussi à se faufiler. Il a fallu une éternité pour s’installer, mais nous avions un endroit où rester pendant les quelques jours que nous passions à Toronto. Le plan initial était que deux d’entre nous descendraient dans le hall le matin, pour prendre le petit déjeuner et utiliser ce qui était là pour faire des sandwichs pour les autres. L’alternative ? Il fallait juste que ça marche. Nous n’en avions pas. Mais nous y étions habitués et nous en rigolions car nous partagions toutes sortes d’histoires de tournée tout en visitant les détails de ce week-end à Toronto. L’humeur était bon enfant jusqu’à ce que nous allumions la télévision et regardions les nouvelles. La fête était finie. Immédiatement.

Je me souviens de Jeff rentrant dans la pièce et me trouvant là, livide et en larmes, devant les images qui jouaient sans arrêt, répétant le désastre dans une boucle sans fin. Jeff s’assit à côté de moi, silencieux. Nous étions stupéfaits. Nous ne pouvions pas y croire. Nous étions tous les deux paralysés. Jusqu’à ce que j’entende Momoka et Kosho, 2 de nos amis du Japon, sur le point d’entrer dans la pièce. Je me suis levé, j’ai séché mes larmes et j’ai marché vers eux. Inutile de dire qu’ils étaient déconcertés par le changement d’attitude. Je les ai emmenés tous les deux dans une autre section de la suite, et j’ai essayé de leur expliquer calmement ce qui se passait, sans perdre pied moi-même. En y repensant, je ne pense pas qu’ils aient compris de quoi je parlais… Je leur ai demandé de venir avec moi et je suis retourné dans la pièce où se trouvait la télévision.

Kosho est tombé à genoux, tandis que Momoka est tombé dans mes bras. À ce moment-là, nous étions tous les 15 dans la pièce, et nous étions tous sous le choc, pleurant et terrifiés par chaque nouvelle vidéo et chaque nouveau témoignage diffusé. Nous étions particulièrement inquiets car plusieurs amis du Japon devaient arriver dans quelques heures seulement. Ils n’étaient pas au courant de l’horreur en cours. Jeff et moi en avons discuté… Devrions-nous aller à l’aéroport y attendre nos amis ? Devrions-nous utiliser nos plateformes de médias sociaux pour connecter les gens entre eux ? Devrions-nous annuler tout le week-end ? Tout était sur la table et il n’était plus question du tout du groupe et de tout ce qui était prévu. C’était une question de famille. Nous nous sommes connectés pour discuter avec nos amis tout de suite. Personne n’a dormi cette nuit-là.

Nous sommes allés dans un Starbucks à 6 heures du matin, avons échangé les cartes-cadeaux que ma mère m’avait données contre des cafés et avons passé la majeure partie de la journée là-bas. Nous avons laissé nos amis utiliser le compte Myspace de notre groupe pour relayer des informations et transmettre des messages entre personnes. L’annulation du concert était chose certaine pour Jeff et moi. Jusqu’à ce que nous nous rendions compte que tout le monde nous demandait de jouer pour l’espoir du Japon ce soir-là. Comment pourrions-nous faire ça ? Nous étions tous dans un désarroi émotionnel et cela me semblait tellement inapproprié de monter sur scène à ce moment-là. Jusqu’à ce que Kosho et Momoka insistent pour que nous le fassions et expliquent pourquoi il était si important pour tout le monde que notre week-end ait lieu. Nous étions d’accord, mais j’étais totalement contre cette perspective. Je ne voulais pas être irrespectueux, j’étais dévasté par ce qui se passait et je pensais que je serais bien plus utile de continuer à connecter les gens que de chanter et de sauter cette nuit-là… Mais je me trompais apparemment.

Jeff et moi avons discuté avec l’équipe multimédia qui était venue pour le week-end. Nous leur avons demandé s’il était possible de diffuser le concert en direct sur notre page Myspace, comme nous l’avions fait par le passé. Nous n’avions pas l’équipement adéquat pour le faire, jusqu’à ce qu’une de nos amies prenne sa carte de crédit et dise qu’elle paierait tout ce qui serait nécessaire pour y parvenir. L’équipe a commencé à passer de lieux de location de musique à un autre, essayant de trouver ce dont nous avions besoin au beau milieu d’un festival de musique se déroulant dans toute la ville. C’était comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin, mais ils ont finalement réussi, grâce à une annulation de dernière minute. Nous avions donc l’équipement. Il s’agissait maintenant de tout mettre en place. Nous avons eu 2 concerts ce soir-là, l’un à 21h et l’autre à 2h du matin. Nous nous sommes précipités au premier endroit pour essayer de faire en sorte de tout préparer.

Mon ami Tomoaki avait un cadeau spécial pour moi, c’était un drapeau du Japon, que j’ai décidé d’attacher à mon pied de micro plus tard, où il reste à ce jour avec le français que j’ai ajouté à la suite de l’événement barbare du Bataclan. Nous avons donc joué le concert, diffusé en direct, j’ai adressé mon soutien indéfectible et mon empathie, et nous avons continué le week-end comme je l’avais promis. Et même si je ne comprenais pas au début, c’était en effet important pour eux, car j’apprendrais plus tard que c’était une déclaration de vie contre l’esprit de mort et de désespoir qui avait le pouvoir de faire bien pire que ce dont nous étions témoins. Sans cet espoir, m’a dit un ami, nous n’aurions ni la foi ni le courage de résister à la tempête, de chercher des survivants, de protéger les faibles, de réconforter ceux qui ont perdu plus qu’ils ne le croyaient avoir, ni la résilience face au deuil et à la reconstruction. Je n’oublierai jamais cette conversation, car elle a eu un impact énorme sur moi.

De retour à Montréal, j’ai commencé à travailler sur le projet « HOPE » avec des amis. Le concept était d’envoyer des cartes postales aux écoles de notre région, afin que les enfants puissent écrire des messages encourageants ou dessiner quelque chose qui représentait pour eux l’espoir. Ces cartes postales seront ensuite transmises aux enfants japonais directement touchés par le tsunami. Nous nous sommes associés à la Croix-Rouge pour les livrer. Nous avons récupéré plus de 50 000 cartes postales.

À l’approche de notre tournée en Asie, nous avons réussi à modifier notre horaire et à rester un peu plus longtemps afin de pouvoir visiter un refuge à Minami-Sanriku, l’une des zones les plus touchées. Nous avons refusé absolument toute couverture médiatique de l’événement, ne voulant pas en faire une déclaration sociale canadienne sur l’empathie de notre gouvernement envers le Japon. Gouvernement qui nous avait dit de ne pas y aller, ce dont nous n’avons pas tenu compte, et que si quelque chose tournait mal, nous devrions nous débrouiller seuls. Voilà pour l’empathie…

Le point de rupture, pour moi, est venu lorsque nous sommes passés devant les ruines que nous avions vues à la télévision la première fois que les images ont été diffusées. Nous roulions tous dans le taxi qui nous conduisait aussi loin que la route pouvait nous mener. Kosho, qui était avec nous, ne cessait de nous remercier. Ce fut un moment très émouvant pour nous tous. Et personne ne sentait devoir recevoir un quelconque remerciement pour avoir répondu à ce que notre cœur nous avait inspiré à faire – visiter ce refuge où nous avions envoyé les cartes postales HOPE. Ce n’était que quelques semaines après le désastre, mais déjà, ils imploraient de ne pas être oubliés. À quel point est-ce déchirant, à quel point un message est-il émouvant et touchant ? Nous nous sommes sentis obligés de répondre…

Une fois sur place, nous avons pu nous asseoir avec les gens, partager avec eux, les étreindre, pleurer, sympathiser et recevoir le cadeau le plus incroyable qui soit : l’incarnation de ce que signifie vraiment « espoir », de ce que la « Foi » implique vraiment ce qu’implique, ce qu’est réellement la « résilience ». Je pourrais continuer encore et encore… C’était si humainement riche. Et avant notre départ, une femme âgée s’est approchée de moi, avec ses yeux magnifiques qui regardaient droit dans les miens, et elle a dit : « J’ai entendu dire que vous êtes un écrivain, alors s’il vous plaît, continuez à écrire sur nous, pour encourager les autres qui pourraient faire face à des tribulations et à la dévastation dans leurs vies. La vie est la seule façon d’honorer ceux que nous avons perdus. Mais l’amour et la joie sont les seuls cadeaux qui peuvent vaincre le désespoir et l’affliction. » J’ai promis. Elle a souri.

Par conséquent, chaque année, ce jour-là, je prends un moment pour me souvenir de ceux que nous avons perdus et réfléchir à la manière dont je peux non seulement tenir ma promesse, mais à quel point je suis prêt à aller plus loin pour le faire. Ce que j’ai appris à travers tout cela, c’est que, aussi horrible et terrible qu’une tragédie puisse être, le plus grand désastre de tous restera toujours la perte d’espoir de quelqu’un. Alors encore une fois, si vous sentez que vous perdez votre équilibre, n’hésitez pas à nous contacter… Vous serez les bienvenus !!!

Il y a de l’espoir dans les jours sombres… toujours !!!

Votre frère et ami,

– Alex

Alex Tagebuch abonnieren

* bedeutet erforderlich
Was wollt ihr hören

Inscrivez-vous au journal d’Alex

* Champs requis
De quoi voulez-vous être informé ?

ALEXのジャーナルに登録する

* 必須事項
更新情報を受け取りたいニュース

Subscribe to Alex's Journal

* indicates required
What do you want to hear about